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Et si je vous disais que le stress est votre allié.
Et si je vous disais aussi que « stresser » a à voir avec la vie. Que cela parle de courage, de lien social. Alors peut-être vous changeriez de regard sur le stress ?
Ce mot, utilisé à toutes les sauces, porte en lui des tonnes et des tonnes de connotations négatives. Et c’est vrai que quand il devient chronique, il devient délétère pour la santé.  Bien souvent quand on sent le stress monter, nous culpabilisons, nous sommes en conscience que nous nous faisons du mal et, résultat … nous stressons encore plus.
Alors, enfilez de nouvelles lunettes et lisez l’esprit et le cœur ouverts.

Qu’est-ce que c’est ?

On parle de lui comme le mal du siècle. Je ne vais pas m’attarder sur la définition du stress et ses effets potentiellement nuisibles pour la santé (Il y a une page dédiée sur mon site 😉 :  Burn-Out et le net regorge d’articles détaillés). Je vais juste vous rappeler la définition même du stress. Revenir aux fondamentaux pour « nettoyer » ce que ces 6 lettres trimballent avec elles.
En préambule, il faut savoir que l’objectif de notre corps est de revenir à l’équilibre, de vivre l’homéostasie en quelque sorte l’harmonie.

« Le stress est une réaction d’adaptation de notre corps face à son environnement, qui peut être par moment considérer comme une menace »

Entre d’autres termes, notre corps réagit pour maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. Il vient nous donner une information sur ce que nous percevons comme un danger potentiel qui peut-être aussi un enjeu, un défi.

Venons-en au sujet même de cet article : je vous parlais de changer de regard sur le stress. Car, il n’est pas là pour vous nuire ou dézinguer votre santé, c’est d’abord une recherche d’équilibre, qui vous donne du courage et la volonté de vous tourner vers l’autre. je vous explique …

Le stress vous donne du courage et vous incite à vous mettre en lien

Quelque que soit la situation, le stress active des neurotransmetteurs, des hormones pouvoir fuir ou combattre. En d’autres termes pour vous donner du courage pour passer à l’action, quelqu’elle soit (dans le sens l’inaction est aussi un moyen d’agir, cela fait sens, non ?). Alors, ne vous laissez pas envahir par des sensations ou des pensées, juste traverser ce qui est là. Effectivement, il y a un enjeu : l’adrénaline diffusée dans votre corps, l’accélération du rythme cardiaque, de votre respiration viennent vous donner l’énergie nécessaire pour aller de l’avant et faire face.

En outre, cela vient aussi activer l’ocytocine, dites l’hormone du câlin, de tous les attachements. Savez-vous ce qu’elle vous pousse à faire : à vous tourner vers l’autre, à vous mettre en lien pour demander de l’aide ou juste vous soutenir. Et ça ce n’est pas rien …

Donc, avant de penser le stress comme nuisible et néfaste pour vous et votre santé : changez de regard !
Dites vous qu’en tout premier lieu le stress une adaptation de votre corps pour vous aider à répondre à ce qu’il se passe. Il vous donne ce surplus d’énergie dont vous avez besoin. Il vous offre aussi cet élan d’aller demande de l’aide, ou juste trouver du réconfort auprès de votre entourage.

Alors, pas mal non de voir le stress comme ça ? Ça aide, non ?
Pour plus de détails un petit TED Talks (un peu vieux mais toujours d’actualité) de Kelly McGonigal

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