Vous vous sentez peut-être bousculé·es, déstabilisé·es, déséquilibré·es, traversé·es par des émotions contradictoires. Comment trouver votre équilibre intérieur ? Les changements permanents de notre quotidien nous demandent sans cesse de nous réadaptater pour retrouver l’équilibre. Je vais vous partager dans cet article quelques pistes pour trouver son équilibre intérieur : être acteur de sa vie, apprendre à se connaitre et à connaitre ses besoins, et s’aimer un peu plus !
Trouver son équilibre intérieur : #1 Reprenez le pouvoir !
Je ne vais pas revenir en détail sur le sujet puisque j’ai déjà écrit un article que vous pouvez lire ici. L’idée est de comprendre que nous ne sommes pas (forcément) responsable de ce qui nous arrive, mais nous sommes responsable de ce que nous allons mettre en place pour être elle mieux possible. Que nous avons le choix d’accepter ou de lutter, de se laisser submerger ou de sortir la tête de l’eau.
C’est hyper impressionnant, non ? Je trouve que cela peut même donner le vertige. Cette prise de conscience peut-être même dérangeante et complètement inconfortable : nous prenons l’entière responsabilité de notre vie. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière notre petit doigt, ni derrière les autres ou les vicissitudes de la vie. Nous passons de la position de « Je subis » à « je suis acteur ».
Et là, tout s’éclaire car si vous êtes dans cette posture alors vous êtes conscient que vous pouvez agir pour vous et ainsi agir pour trouver votre équilibre intérieur.
Trouver son équilibre intérieur : #2 Apprenez à vous connaître
Pour trouver son équilibre intérieur, c’est plus facile de pouvoir agir sur soi si déjà nous percevons que nous sommes en déséquilibre (et généralement, notre corps nous le fait bien savoir), si nous pouvons mettre des mots sur des maux, si nous connaissons nos modes de fonctionnement, nos limites… Si nous arrivons à décrypter les émotions qui nous traversent, si nous appréhendons les facteurs de stress, et si nous sommes en pleine conscience de nos besoins.
Par exemple prendre conscience de sa fatigue et y répondre en changement de rythme, en s’accordant plus de pauses. Pour y parvenir, il est nécessaire de se rendre compte que justement vous êtes fatigué·e, de connaitre les signes que votre corps vous envoie et faire la différence, peut-être, entre une lassitude ou une fatigue physique. Les besoins ne sont pas les mêmes dans un cas que dans l’autre, donc les réponses seront différentes. Vous voyez ?
Vous pouvez lire aussi : Ralentir et si c’était trouver son propre rythme
Trouver son équilibre intérieur : #3 Aimons-nous un peu plus
Direct, je sors l’artillerie lourde et oui, j’ose vous parler de vous aimer un peu plus. Car pour se remettre en stabilité, pour répondre à ses besoins, en fait, pour avoir envie de mieux, il est nécessaire d’avoir une relation naturelle à soi d’écoute et de respect, d’être tolérant·e envers soi, de se dire que nous méritons le meilleur et faire de nous, notre priorité.
Lire aussi : Prendre soin de soi, pas de recette mais 7 pistes
Je conclurai cet article en vous partageant que je connais, plutôt bien, une méthode qui vous accompagne sur cette voix là, qui mets tous les atouts de votre côté pour retrouver l’équilibre et l’apaisement. Cette méthode c’est … la sophrologie!
Ça vous étonne, non ? Surprenant venant de ma part 😉
Au delà de l’aspect purement « technique », la sophrologie vous accompagne sur le chemin de la connaissance de vous. Et je suis certaine que vous adorerez le voyage !
————-
Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.
Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey Accompagnement & Sophrologie Lille