Cet article est dédié au fonctionnement physiologique et biologique du sommeil. En d’autres termes, comment ça fonctionne et à quoi ça sert. Ça fait peur… Vous allez voir, c’est super intéressant…
Si, je vous jure !
J’ai décidé de faire une petite série plutôt « pédagogique » autour du sommeil. Comprendre son fonctionnement, nous aide à pouvoir observer et même prendre conscience que notre manière de vivre à un impact direct. On nous donne bien souvent des conseils pour bien dormir, comprendre pourquoi. Leur donner du sens peut enlever les freins, faciliter le changement et la mise en place d’autres habitudes. C’est pour cela que j’ai choisi de faire plusieurs articles d’un style un peu différent : pour expliquer.
Le sommeil : Comment ça fonctionne ?
D’abord les constats : le sommeil est un besoin vital chez tous les êtres vivants. Nous consacrons entre 1/3 et 1/4 de notre vie à dormir. A l’âge de 60 ans, nous aurons (ou nous avons dormi) entre 15 et 20 ans. Ce n’est pas rien dans une vie, quand même !
Pour parler du fonctionnement du sommeil, je vais devoir vous dire quelques mots de notre corps. Chacune de ses actions est dirigée vers l’homéostasie : agir pour que tout soit en équilibre afin que nous puissions nous sentir le mieux possible.
Par exemple, si un organe ou autre dysfonctionne, le corps déclenche une douleur. L’idée est d’attirer notre attention à cet endroit pour soit le laisser au repos, ou nous en occuper. Idem pour les situations de stress, le corps va se mettre en marche pour fuir ou combattre (pour une question de survie) puis va revenir tranquillou à l’équilibre, une fois l’agent stressant disparu.
Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que notre corps tend toujours à l’équilibre pour être le mieux possible et fonctionner de manière fluide et optimale.
Pour le sommeil, l’équilibre entre l’éveil/sommeil s’explique par 2 « processus » qui agissent comme 2 balanciers.
★ Le balancier circadien qui oscille en fonction de notre horloge interne en lien avec les signaux jour/nuit.
★ Le balancier homéostatique qui oscille entre le temps activité & le temps repos nécessaire pour bien fonctionner.
Le balancier circadien
C’est notre horloge interne, notre horloge biologique qui se cale sur le rythme jour/nuit. Il gouverne et régule la température interne du corps, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la sécrétion des hormones (mélatonine, cortisol, hormones de croissance). Ce balancier synchronise, sur une plage de 24h, le fonctionnement de notre corps pour le renseigner sur l’alternance jour/nuit et nous mettre en phase avec l’environnement global (la nature, quoi …) Son fonctionnement est en lien avec la lumière détectée grâce à des noyaux de neurones derrière les yeux, au niveau de l’hypothalamus.
Pour faire simple et vraiment très schématiquement :
L’intensité de la lumière augmente (le jour se lève). Cette lumière perçue derrière les paupières vient stimuler les noyaux de neurones qui envoient un message d’éveil à l’hypothalamus. Lui le transmet aux glandes surrénales qui activent le cortisol : Mode veille.
En revanche, lorsque la luminosité baisse, le soleil se couche, le circuit est le même sauf que les noyaux envoient un message d’endormissement à l’hypothalamus qui vient stimuler la glande pinéale et active la mélatonine. C’est l’hormone du sommeil. Tant et dès qu’elle est sécrétée : nous dormons. C’est ainsi que nous passons du mode veille au mode sommeil.
Là, petite pause pour intégrer ce que vous venez de lire. Faire le lien avec plus grand que soi, la Nature qui nous entoure.
Plus largement que le cycle jour/nuit, le cycle des saisons qui, bien évidemment, et là cela prend tout son sens, agit aussi sur notre fonctionnement au printemps, à l’été, à l’automne et en hiver. Autre petite pause de réflexion sur la constance de nos rythmes sociaux, alors que ceux de la nature, eux changent…
Le balancier homéostatique
Ce balancier régule l’équilibre entre les heures d’activités et de repos. Il nous prévient de notre besoin de sommeil. Il recherche l’équilibre pour que nous puissions fonctionner le mieux possible.
C’est lui qui est à l’origine de nos ressentis de « coup de barre ». Dès que ce balancier est en déséquilibre, c’est à dire qu’il perçoit que le corps besoin de récupérer, il envoie des signaux de somnolence à notre corps pour lui dire que nous avons besoin de nous reposer. La sécrétion d’adénosine nous donne cette information : baisse de la température corporelle (les petits frissons), la somnolence (le marchand de sable et les bâillements).
Et juste, là encore, pour faire un lien avec notre quotidien. Savez-vous ce qui bloque les récepteurs de l’adénosine? C’est le café… Oui, la caféine vient se mettre sur les récepteurs et donc empêche d’activer la somnolence. Nous ne ressentons plus le besoin de repos, elle vient fausser les messages de notre corps.
Pour avoir un meilleur sommeil, vous l’avez compris, l’idéal est quand les 2 balanciers sont synchronisés que tout fonctionne en même temps. Que les signaux d’éveil du balancier circadien (jour/nuit) soient en phase avec ceux de l’activité du balancier homéostatique(éveil/sommeil).
Le sommeil : quoi ça sert ?
Comme je le disais en introduction, le sommeil est vital pour l’être humain, au même tire que la digestion ou la respiration. C’est une perte de conscience du monde extérieur et un ralentissement de certaines fonctions de l’organisme pour récupérer, mais pas que …
Le cycle du sommeil
Vous avez déjà certainement entendu parler du train du sommeil. Le sommeil n’est pas continu et est composé de différents cycles de chacun 90 mn. Une nuit comporte 4 à 6 cycles où se succèdent des phases de sommeil lent (léger ou profond) et des phases de sommeil paradoxal.
Le sommeil lent et profond est celui qui nous permet de récupérer en profondeur. Il se situe juste après l’endormissement et dure 2 cycles, soit 3 ou 4 h. Ensuite le sommeil lent est plus léger. Il peut y avoir à chaque fin de cycle un court réveil suivi, si tout va bien, par un nouveau cycle ou un vrai réveil.
A quoi sert le sommeil ?
Ce à quoi nous pensons toute de suite c’est à la récupération. Oui, lors du sommeil lent, le corps et le cerveau sont au repos. Cela permet de recharger les batteries pour être performant physiquement et intellectuellement. Le sommeil paradoxal n’a pas la même fonction, en effet pendant le sommeil paradoxal, notre cerveau est en éveil. Si vous observez une personne qui dort, pendant cette phase, les yeux vont bouger, c’est le moment des rêves. Cette phase a un rôle prépondérant pour l’apprentissage et la mémoire à long terme, classer les choses importantes à garder en mémoire.
Le sommeil sert aussi à restaurer le système nerveux, à sécréter les hormonés de croissance, à être de meilleure humeur et rester vigile pendant la journée.
Est-ce que cette lecture vous a éclairé ?
Si vous avez des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à prendre un RDV pour que nous puissions faire le point et travailler ensemble à améliorer vos nuits.
——————
Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.
Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey Accompagnement & Sophrologie Lille