06 08 35 34 19

Un thème que je n’ai pas encore abordé dans ce blog (enfin pas de cette manière là)  et qui me tient à cœur. Pour moi être organisée, est une organisation en soi.
Je passe du temps à m’organiser, car justement …j’ai besoin de temps. C’est drôle non ? C’est comme « déléguer » : bien souvent nous ne le faisons pas car nous avons l’impression qu’expliquer va nous prendre le temps que nous n’avons pas puisque nous voulons déléguer. Paradoxal, non ? L’idée est de passer du temps pour en gagner après. Et, donc, intégrer que ce temps passé n’est pas forcément du temps perdu et que s’organiser aide à se sentir mieux
Allez, je vais vous transmettre le fruit de ma réflexion autour de « pourquoi s’organiser » et faire le lien avec ce qui m’importe le plus pour vous : donner de la valeur à votre temps .

Lien entre s’organiser et le temps

L’organisation a lien très fort avec le temps, bien évidemment… J’ai l’impression qu’avant, j’avais déjà un agenda bien rempli et j’arrivais à gérer, à tout gérer même l’imprévu. Aujourd’hui, la vie avançant, j’ai du temps qui s’est libéré, (merci les Kids d’avoir grandi et d’être aujourd’hui autonome). Puis, j’ai décidé de changer de vie pour faire un travail que j’aime, qui correspond plus à qui je suis aujourd’hui, et aussi pour gagner en liberté … d’organisation … Et sans surprise le temps s’est étiré, dispersé : mon rythme de vie ayant changé, mes journées, mes semaines étaient déstructurées. J’étais donc face à un 2è paradoxe, plus j’ai de temps; moins je fais.

S’organiser pour gagner du temps

Alors, je n’aime pas forcement ce terme « gagner » du temps  mais il faut se rendre à l’évidence, il est vrai que faire la liste de ce que  l’on a à faire, les quantifier et les poser dans un planning, bref structurer notre temps, évite une « fuite » de temps. Quand nous prenons au jour le jour ce que nous avons à faire, prend le dessus les choses qui s’ajoutent au quotidien.
On se retrouve le nez dans le guidon, sans aucune visibilité. Je peux vous le dire par expérience : aucun projet à long terme n’émerge, aucune régularité ne s’installe. On se retrouve toujours dans l’urgence. Parfois cela peut-être motivant et par moment complètement stressant et décourageant. Le temps file et on a l’impression que rien n’avance. Ce sentiment vient impacter notre état d’esprit et de bien-être corporel. C’est là que j’ai pris conscience que s’organiser aide à se sentir mieux.

S’engager et ne plus procrastiner

Le fait d’organiser ce que nous devons faire sur plan perso et pro, permet de s’engager. Oui, de s’engager dans ce que l’on a à faire surtout si cela ne concerne que nous, et uniquement nous. Je m’explique : quand nous avons un RDV pour une autre personne et avec quelqu’un, aucune question ne se pose, s’est prévu, donc on y va, on le fait. Par contre, quand il n’y a aucune obligation extérieure, alors là, par moment, c’est plus difficile d’honorer ce RDV (surtout si c’est avec nous même) ou cette tâche.
Et là, je vous livre une astuce qui me va bien : le noter dans son planning. C’est vrai que c’est une manière de voir, mais une fois inscrit à mon planning, je considère ça comme une sorte de contrat à honorer. Bye Bye la procrastination … Je note aussi bien le temps dédié à la partie pro/perso et sans omettre de réserver du temps pour moi. C’est aussi un moyen de tordre le cou à cette satané culpabilité, vous savez celle qui vient nous dire :  « Hé ? T’as pas mieux à faire ? ». Ou d’employer notre temps en le valorisant, en lui donnant toute la valeur qu’il mérite, sans le perdre à regarder les réseaux sociaux.

S’organiser pour se sentir mieux

Prendre la vie comme elle vient, sans prévoir ou planifier a un côté charmant. Oui, ce côté charmant de l’inattendu.
Ce qui le rend possible et appréciable, c’est aussi de s’être organisé·e en amont. Sinon l’imprévu entraine une accumulation de choses à faire à la dernière minute et perd tout son charme. Nous ne sommes pas disponibles pour l’apprécier.
« Anticipation is the key » (avec l’accent anglais …)  vient de me dire ma collègue sur un tout autre sujet … comme quoi rien n’arrive par hasard…
Sans anticipation, nous nous retrouvons la tête dans le guidon, à procrastiner, et là, l’angoisse de la to do list vous submerge,  le stress de la montagne de « trucs » à faire vous paralyse et faire l’autruche ne fait qu’empirer les choses. Le fait de poser les choses, de les prévoir permet de se créer du temps, et même de s’en créer rien que pour soi, sans culpabiliser. Prévoir nous autorise à profiter pleinement de ce que l’on a choisi de faire, nous libère la tête, puisque tout est écrit et a un temps dédié.

Le tout étant [toujours] de trouver un juste équilibre : s’organiser pour laisser du temps à l’imprévu et s’autoriser à le vivre…

Lire aussi :  Comment se créer du temps rien que pour soi 

——————

Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.

Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey  Accompagnement & Sophrologie Lille