06 08 35 34 19

La Sophrologie

Mon accompagnement
Un rêve d’enfant

Aider les autres, prendre soin, faire le bien… Petite, je voulais être Médecin Sans frontières !
Quelques années plus tard, au fil de mon parcours de vie, des cailloux sur mon chemin m’ont révélé que je savais accompagner, écouter, être présente à moi, et aux autres.

À l’écoute des autres

J’ai commencé à me réaliser à travers mon premier choix professionnel : travailler en agence de publicité. Pendant 7 ans, j’ai adoré jouer le rôle d’interface entre le client et le créatif. Déjà là, j’exerçais cette capacité d’écoute et de reformulation, ainsi que l’adaptabilité pour entrer dans le monde de l’autre et comprendre ses besoins.
Mais le côté mercantile de la publicité a fini par entrer en contradiction avec mes valeurs : désirer plus, dépenser plus, faire gagner plus toujours plus d’argent en créant des besoins inutiles… j’ai souhaité m’éloigner du commerce.

Une démarche citoyenne

Désirant toujours travailler dans la communication mais avec l’envie de m’engager pour aider l’autre dans son quotidien, j’ai postulé au Département du Nord, pour embrasser une ambition de service public et mettre à profit mes compétences à travers l’action et la vision politique.
Devenue fonctionnaire, j’ai évolué naturellement vers un poste de management, qui m’a permis d’accompagner une équipe : orientation et organisation du travail, développement de l’autonomie, de la créativité, des compétences, j’ai joué pendant 4 ans le rôle de coach et de formatrice.

Une autre voie

Puis tout doucement, j’ai commencé à changer. Une perte majeure dans ma vie, des rencontres bouleversantes et engageantes, des lectures, m’ont amenée à évoluer. J’ai ressenti le besoin et l’envie de développer plus encore la relation d’aide. La sophrologie s’est imposée à moi. Découverte dans le cadre de la préparation à l’accouchement, j’ai approfondi ma connaissance de la sophrologie et j’ai été particulièrement intéressée par la dimension d’autonomie qu’elle propose. Au-delà de l’accompagnement des personnes qu’il reçoit, le sophrologue livre et transmet des outils pour que chacun vive mieux son quotidien. Et au-delà de cela, c’est l’apprentissage d’un nouveau regard sur la vie qu’il peut initier.

Devenir sophrologue

J’ai alors commencé un parcours de formation en suivant moi-même un accompagnement en sophrologie, puis j’ai été sélectionnée pour intégrer l’Institut de Sophrologie Humaniste. Après 400 heures de formation et plus d’une centaine de séances de sophrologie, en parallèle de mon emploi au Département, j’ai obtenu mon diplôme. Une semaine après, je créais mon entreprise et accompagnais mon premier groupe, quelques mois plus tard j’ouvrais mon cabinet et démarrais les séances en individuel.

Vivre le changement

Très vite, j’ai souhaité également mettre mes nouvelles compétences au service de mon métier au Département du Nord. J’ai rencontré le Directeur du Service Santé au Travail qui m’a offert la possibilité d’exercer la sophrologie en tant que chargée d’accompagnement des agents en situation de handicap. Pendant 2 ans, j’ai exercé ce fabuleux métier, accompagné des personnes extraordinaires qui m’ont beaucoup appris et mené une double vie entre le service public et mon cabinet de sophrologie.
Puis est venu pour moi le temps de prendre mon envol et de me consacrer à 100% à la sophrologie.

Depuis, je n’ai de cesse de me former pour répondre au mieux aux personnes que j’accompagne : je me suis spécialisée dans l’amélioration du sommeil, l’aide à la gestion de la douleur et la prise en charge du burn-out. J’interviens également en entreprise, pour apporter mes compétences au service des dirigeants et des équipes qui mettent l’humain au cœur de leurs valeurs. »

La sophrologie

La sophrologie est une discipline qui ouvre à une meilleure connaissance de soi, de ses ressources et qui permet d’aborder le quotidien avec plus de sérénité.
Elle regroupe un ensemble de techniques et d’outils agissant sur le corps et sur le mental, ce que l’on qualifie d’action psychocorporelle
La sophrologie propose une approche globale, holistique, de la personne. Elle utilise des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, adaptés à chacun en fonction de ses objectifs et de ses besoins. Son objectif vise à trouver un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit en utilisant ses propres ressources. Cette discipline amène la personne à être actrice de sa vie en respectant son rythme et ce qu’elle est.

Chacun peut choisir de reproduire à l’envi les exercices vécus lors d’une séance, seul chez lui. C’est ce que l’on appelle l’entraînement. La pratique régulière de la sophrologie favorise l’apprentissage de la méthode, son intégration dans le quotidien, le ressenti des bienfaits et l’autonomie.

Dans son rôle préventif la sophrologie apporte de multiples bienfaits parmi lesquels :

  • apprendre à mieux se connaître et donc à mieux gérer les effets de ses émotions,
  • aider à la prise de conscience et développer les ressources que chacun a en soi,
  • permettre de se centrer, de prendre du recul et de lâcher prise,
  • développer la concentration,
  • améliorer la relation à soi et aux autres.

Dans son rôle curatif, la sophrologie a un effet immédiat d’apaisement du corps et du mental par le relâchement des tensions et la mobilisation du positif.

Saison 2020-2021 – Sophrologie en groupe Inscription

Apprendre à me centrer, à relativiser, partager, prendre du recul, aller à mon rythme, (re)trouver mon rythme, me découvrir, me poser, mieux dormir, vivre avec mes émotions …. Juste être moi ….

Une question ? Un renseignement ?

N'hésitez pas, contactez-moi par mail ou
téléphonez-moi au 06 08 35 34 19.

En groupe à l’Atelier Sukha
171 avenue Pottier – Lambersart

En individuel, en duo, en trio ou à 4 au Cabinet
5/1 rue Ladrière – Lille