Burn-out

Retrouver la flamme

Le burn-out c’est quoi ?

Qu’il soit professionnel ou familial, le terme “burn-out” est de plus en plus utilisé voire galvaudé.
Le burn-out est un syndrôme d’épuisement physique, émotionnel et mental. Comme un élastique qui claque à force d’avoir été trop tendu. C’est quand vous en faites trop depuis trop longtemps sous un stress intense. Là, à un moment, votre corps disjoncte pour éviter le pire, d’un seul coup il ne répond plus :  soit vous tombez, soit vous n’arrivez plus à vous lever le matin. Vous ne pouvez plus rien faire et c’est physiologique.

Les différentes phases qui mènent au burn-out

Phase 1 : Le stade d’alerte
Tout d’abord vous êtes dans une phase de travail (chez vous ou au bureau) intense, vous adorez. Le stress augmente et ça vous convient. Toujours plus loin toujours plus haut. Vous êtes enthousiaste, accro au travail ou à votre passion et vous en fait toujours plus. Vous êtes toujours connectés. Les excitants sont vos compagnons de route pour rester en éveil.
L’adrénaline bat son plein.

Phase 2 : Le stade de résistance
Vous faites face à un acharnement, toujours plus. Cependant, des troubles commencent à apparaitre : douleurs dans le dos, maux de ventre. Vous ne les ressentez pas forcément, trop happé par votre mental. C’est dans cette 2è phase aussi que les troubles du sommeil apparaissent. Vous peinez à vous concentrer, votre attention et votre mémorisation commencent à vous faire défaut. Votre cerveau fonctionne à plein régime, vous n’arrêtez pas de penser. Plus ces symptômes sont présents, plus la phase 2 est avancée, plus vous vous dirigez vers le point de rupture.
Votre corps produit toujours de l’adrénaline et vient s’ajouter une haute production de cortisol pour répondre au stress. Sauf que si ça ne s’arrête pas cette hormone produite par les surrénales s’épuise et là …

Phase 3 : Stade de l’épuisement
Ça y est, vous y êtes. C’est la fracture, l’effondrement. Vous chutez physiquement ou vous êtes dans l’impossibilité de vous lever, d’avancer. Votre corps ne répond plus. Les 6 prochains mois vont être une lutte entre votre volonté d’y retourner et la volonté de votre corps à se poser, à se régénérer.
Dans votre vie, il y a un avant burn-out et un après.

 

Le burn-out n’est pas une dépression !

Le critère majeur qui les sépare c’est l’envie ! Lors d’une dépression vous ressentez une grande tristesse, un manque d’intérêt pour tout, vous vous sentez vide. Lors d’un burn-out, vous êtes épuisé mais l’envie d’y retourner vous taraude.
Physiologiquement lors d’un burn-out, les hormones du stress n’arrivent plus à répondre. Le cortisol ne remonte pas. Alors que dans une dépression, même si le matin vous êtes en proie à une grande fatigue car le pic de production de cortisol a disparu, dans la journée la production va reprendre à nouveau.
Attention, la dépression peut être une des conséquences d’un burn-out …

Le burn-out en quelques chiffres

%

Travailleurs potentiellement en situation de burn-out

Source : l’institut Think pour Great Place to Work – Janvier 2015

%

Cause principale du burn-out : Intensité du travail

%

Le manque de temps pour accomplir son travail

Source : Technologia – 5/12/14

%

Un facteur aggravant : le blurring

Le blurring : la frontière entre la vie professionnelle et la personnelle est de plus en plus flou. Ce phénomène s’accentue chez les cadres.
78% des cadres sont sollicités en dehors de leurs horaires de travail.

Source : Baromètre Edenred IPSOS 2015 

 

Vous n’êtes pas là par hasard …

Si vous vous reconnaissez à travers ces mots, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi.
Que ce soit en phase d’alerte ou de résistance, la sophrologie peut vous apprendre à vous poser, à connaitre vos limites
et à rester connecter au moment présent.
Si vous êtes en post burn-out, la sophrologie vous donne des clés pour vous aider à vous reconstruire.

Accompagnement avant la rupture
Se poser et se ressourcer

L’accompagnement se fait, au début, uniquement en séances individuelles.
Ensemble nous travaillons à votre mieux-être. A travers des exercices simples de respiration, de mouvements et des temps de pause des visualisations, la sophrologie vous donne des outils et des techniques, à pratiquer au quotidien, pour faire face aux moments de stress, de tensions. Elle vous apprend aussi à vous régénérer, à vous ressourcer.

se poser et se ressourcer
Post burnout : Se reconstruire

Post burn-out
Se reconstruire

Les mois qui suivent un burnout sont très éprouvants :  la machine ne fonctionne plus, vous êtes épuisé. La sophrologie vous aide à vous apaiser, gérer la douleur, changer le regard que vous porter sur vous-même. A votre rythme, vous allez vous reconstruire, améliorer votre sommeil et récupérer en énergie, retrouver du sens.

 

 

 

Je suis sophrologue partenaire de la Bulle de Repos,
lieu et réseau de sophrologues dédiés à la prévention du Burn-out.

 

Recevez toutes les actus, les dates des prochains ateliers !

Lettre d’information

Contactez-moi

Une question ?
Un renseignement ?
N'hésitez pas,
envoyez-moi un mail.
Ou téléphonez-moi au
06 08 35 34 19

 

Séverine Gey

Sophrologue , Certifié FEPS - Titre inscrit au RNCP reconnu de niveau III

En groupe à l’Atelier Sukha
171 avenue Pottier – Lambersart

En Individuel, en duoen trio ou à 4 au
Cabinet  – 5 rue Ladrière – Lille