J’ai rencontré Anne Charlotte dans un groupe d’échanges de pratiques d’entrepreneurs. J’ai tout de suite était attirée par les outils qu’elle propose et notamment la psychophanie ou autrement dit … la Libération des mémoires inconscientes. Ma curiosité et ma soif d’apprendre et de découvrir m’ont amené à vous la présenter aujourd’hui.
Quel est ton parcours de vie ? Qu’est-ce qui fait de toi qui tu es aujourd’hui ?
Je suis née prématurément avec un syndrôme de Wiedmann Beckwith. Pour moi, il a été caractérisé par une croissance excessive d’un côté du corps et d’autres symptômes dont l’hypoglycémie, des tumeurs, un risque de retard dans mon développement… En outre, j’ai vécu trois comas dans mon plus jeune âge, et j’ai perdu un rein. Un médecin a estimé mes chances de survie à 30%. Maman et moi avons cru en ces 30% et aujourd’hui : je suis là !
Adolescente, je me suis toujours sentie en décalage. Alors, je me suis mise au sport. Cela a été pour moi un moyen de me sentir comme les autres. Puis, j’ai passé le bac et je me suis tournée vers le métier d’éducateur spécialisé. Me former à ce métier m’amenait à accompagner des enfants avec autisme, mais je sentais bien que quelque chose manquait à ma pratique pour être complètement en lien.
Une année, je m’engage sur les chemins de Compostelle. Là, je me sens à ma place, j’adore tout : la marche, les rencontres, la nature… Depuis, j’y retourne chaque année. C’est un moyen de tester mes limites et de me confronter à mes peurs. J’apprends à écouter les possibilités de mon corps, sans les dépasser. Je me découvre totalement capable de lâcher prise, et surtout, j’apprends à avoir confiance en la vie, à me dire que tout arrive lorsque nous en avons besoin.
Tout cela cela a changé ma façon de voir la vie.
Comment te définirais-tu aujourd’hui ?
A travers mon histoire peu commune, je me sens différente et unique. Je suis en vie, avec cette conscience d’avoir tellement de chance d’être en vie.
Je pense être une pélerine de l’âme. Mon rôle est d’amener les personnes à trouver leur chemin d’âme, leur mission de vie, à se libérer de ce qui n’est plus nécessaire pour mieux avancer. Je les aide à comprendre leurs émotions et à vivre avec. Aujourd’hui, j’accompagne principalement les personnes hyperactives et hypersensibles.
J’ai aussi pour mission d’accompagner les personnes qui ne parlent pas, à pouvoir être entendues. La plupart exprime qu’elles comprennent ce qu’il se passe autour d’elles, et comme elles ne peuvent pas communiquer, elles se rongent de l’intérieur. Pour libérer leurs paroles, j’utilise la psychophanie (libération des mémoires inconscientes). Cet outil est utile à tous, même à ceux qui parlent. Il aide à mettre des mots sur des situations ou des émotions quand elles nous dépassent.
Pourquoi choisir de devenir thérapeute ?
J’ai le sentiment profond que cela a toujours été en moi. Je suis devenue thérapeute parce que c’était juste, cela m’était destiné. Et d’ailleurs, la vie me l’a bien prouvée en me montrant à chaque fois le chemin.
Par exemple, quand j’étais éducatrice spécialisée en structure, je sentais qu’il me manquait des petites choses pour être pleinement épanouie et être moi-même. Souvent, je m’imaginais avoir mon cabinet, faire des soins énergétiques, et d’autres pratiques. Quelques temps après, j’ai décidé de faire un bilan de compétences et, la même année, sur les chemins de Saint-Jacques, l’idée de me former à l’hypnose s’est imposée à moi. Une semaine après, je trouvais un centre de formation à 10 minutes à pied de chez moi.
Comment ça s’est passé ensuite ?
J’ai quitté progressivement mon emploi pour développer mon activité en libéral. J’ai débuté avec une double casquette : éducatrice spécialisée dans l’autisme et hypnothérapeute. C’est comme ça que Perm’être en 2019, a vu le jour. J’ai rencontré deux thérapeutes qui m’ont parlé de psychophanie, c’est devenu le pont entre l’autisme et l’hypnose. Cela a permis derendre l’hypnose accessible à tous, même aux personnes porteuses de handicap.
Et encore une fois, comme par hasard ;-), j’ai rencontré une personne qui m’y a mis sur le chemin. Cela a été une révélation pour moi pour être pleinement la thérapeute que je suis aujourd’hui. La psychophanie est devenue le pont entre l’autisme et l’hypnose. Cela a permis de rendre l’hypnose accessible à tous, même aux personnes porteuses de handicap.
Aujourd’hui, je suis encore en cours de formation sur les lectures des Archives Akashiques. Lors de mes comas, j’ai développé des compétences particulières comme de ressentir l’invisible et d’obtenir des informations de l’inconscient. Je m’en sers parfois en séance lorsque cela semble nécessaire. Les Archives Akashiques sont un espace-temps où chaque lieu, chaque personne, entreprise ou animal peut être entendu à travers son âme. Les personnes viennent avec des questions soit sur leur mission de vie, leurs liens interpersonnels, leurs schémas répétitifs, ou de dépendance ou des rêves récurrents ou parce qu’elles s’interrogent sur l’impact des vies antérieures dans une situation actuelle, ou qu’elles souhaitent en savoir plus sur les liens transgénérationnels.
Est-ce que tu peux en dire plus sur les accompagnements que tu proposes ?
Les personnes qui viennent en RDV arrivent avec ce qu’elles portent à l’instant présent dans leur vie. Souvent, elles ont juste besoin de s’alléger et d’y voir plus clair. Pour ce faire, voici ce que je leur propose :
Les soins énergétiques
J’accompagne les personnes comme un pèlerinage dans leur vie actuelle à travers un soin énergétique. Mes outils permettent de les libérer de leurs émotions les plus profondément enfouies afin qu’elles puissent s’alléger et voir plus clair dans leur quotidien. Mes soins énergétiques basés sur du Reiki et sur ce que je suis. Au cours de la séance, les personnes découvrent des sensations et libèrent des émotions : tout passe par le corps.
C’est un soin est parfait pour les personnes qui ont besoin d’un temps calme, d’un temps de soulagement sans devoir exprimer des choses.
Les séances d’hypnose Ericksonienne
Cette pratique vient débloquer des émotions qui peuvent générer des addictions, de la perte de sens, de la dépression, de la fatigue, des troubles alimentaires, des troubles anxieux, les phobies, les douleurs… Grâce à l’hypnose, les personnes découvrent leur puissance lorsqu’elles lâchent prise et que leurs émotions sont entendues. Le corps et l’inconscient ont tellement d’informations à transmettre pour aider les personnes à se libérer.
L’hypnose ericksonienne est souvent confondue avec l’hypnose de spectacle. Ici, la personne est actrice de la séance. Face à la peur de ne pas être réceptive, j’explique que mon rôle est de m’adapter à la personne et de m’assurer de trouver le bon moyen pour qu’elle devienne réceptive.
Les séances de libération de mémoires inconscientes (Psychophanie)
Lors de ces séances, je me mets en connexion de cœur à cœur. La personne est installée dans un fauteuil, écoute une musique pendant que j’écris ce que je perçois de son inconscient afin de le déposer dans son conscient. Lors de cette connexion, une libération profonde s’installe. Au fil de la séance, de la fatigue et de la légèreté s’installent. Les personnes repartent avec le cœur et l’esprit plus clair, donc plus libre.
Cet outil est aussi très utile pour les enfants à partir de 3 ans, en cas d’énurésie ou de gestion d’émotions difficiles, ou pour consulter aussi la vie in utero et les aspects transgénérationnels.
Certaines personnes souhaitent démarrer la séance sans discuter auparavant pour savoir ce que leur inconscient a à leur dire sans être influencé par ce qui est là. Chaque personne est unique, chaque besoin est différent, chaque séance (même avec la même personne) est différente. Les informations qui en ressortent sont nécessaires à l’instant présent et ne seront plus les mêmes quelques heures ou jours plus tard, car la personne aura évolué.
L’accompagnement auprès des personnes adultes autistes ou porteuses d’un TDAH
En parallèle, je maintiens mon métier d’éducatrice spécialisée en libéral auprès des personnes adultes autistes ou porteuses d’un TDAH en présentiel ou distanciel. Je les accompagne dans les domaines de la gestion émotionnelle, gestion du temps, fonctions exécutives (planification, organisation) et habiletés sociales. Je marche aussi avec certains jeunes autistes.
Qui et comment accompagnes-tu ?
J’accompagne les enfants et les adultes hypersensibles et/ou hyperactifs. Les séances peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.
A chaque début de séance, j’accueille la personne en présentant mon parcours de vie puis chaque outil afin de pouvoir déterminer lequel correspond aux besoins si nécessaire. Certaines personnes me proposent parfois de choisir. Puis j’explique le déroulement de la séance et je montre ce qu’il va se passer au niveau émotionnel. Les personnes savent où elles atterrissent et ce qu’il va se passer.
Pour chacun des outils, la personne est dans un état de détente profonde qui lui permet de se sentir en sécurité. Une fois installée, le voyage intérieur commence.
Est-ce que tu as des actualités pour les mois à venir?
Accompagnement en groupe
=> En octobre, je vais continuer à organiser des Ateliers en groupe comme un temps de reconnexion en soi sur un thème spécifique ou un outil et avec de l’auto-hypnose. Bien souvent, je me laisse guider par l’intuition et les personnes qui sont présentes. Le nombre de places est limité à huit personnes pour favoriser un minimum d’intimité.
Chaque « 1er mardi du moi » – chez Ô soins à Wambrechies entre 19h30 et 21h30.
D’autre part, j’accompagne aussi, chaque mois et de manière bénévole, des mamans d’enfants porteurs de handicap. C’est un temps qui leur permet de sentir entendues, comprises, moins seules et non jugées.
Accompagnement individuel
J’ai mis en place un programme :que j’ai intitulé le pèlerinage de l’âme.
Je propose différentes étapes pour accompagner votre âme vers son évolution, en 4 séances :
- La première séance comprend un soin énergétique. C’est une approche douce qui passe par le corps. Elle permet de découvrir les sensations qu’une émotion peut procurer. La personne se laisse totalement guidée par ce moment de rencontre avec soi-même.
- La deuxième séance se compose de l’hypnose Ericksonienne pour plonger dans l’inconscient et lever les blocages. Notre inconscient implique parfois des comportements, sensations ou émotions inexpliquées. L’hypnose, à travers la visualisation ou l’exploration intérieur du coprs va permettre de mettre du sens.
- La troisième séance : libérations des mémoires inconscientes. C’est comme une écoute de la poésie de votre cœur. Il vous exprime des choses profondes, enfouies. Elles sont source de vérité, et mettent dans l’ordre dans les émotions ou blocages. Lorsque ce qui est déasagréable est partagé au conscient, la libération émotionnelle opère.
- La quatrième séance propose les Archives Akashiques pour éclairer différentes situations si vous ressentez le besoin de mettre du sens, ou celui d’évolution et de transformation. Passer par ce canal est un accomplissement au programme que je propose.
C’est véritable un processus de développement intérieur.
Anne Charlotte pratique là où je donne mes cours de yoga, chez Ô soins ( et d’ailleurs c’est grâce à elle que j’ai trouvé cette salle : MERCI)
22E rue de la Résistance à Wambrechies
Perm’être : 06 80 05 16 97 – achalorthiois@gmail.com
Retrouver toutes les informations sur permetre.fr
Bravo a toi Anne Charlotte. ❤️
Merci Sophie, je transmettrais.