Delphine Charlet, je la connais depuis 4 ans. Son nom virevoltait autour de moi bien avant que je la vois. Finalement, je l’ai rencontrée en chair et en os, pour la première fois lors d’une formation. J’étais placée, si je me souviens bien, un rang devant elle. Nous avons papoté pour nous rendre compte que nous nous connaissions, sans vraiment nous connaître, chacune ayant entendu parler de l’autre.
Et quelle belle rencontre ! Depuis, nous nous voyons régulièrement, on papote toujours… beaucoup. Ce qui me marque le plus chez Delphine, c’est son sourire, toujours aussi lumineux et tellement doux. Sophrologue devenue coach pour accompagner à retrouver une vie pro qui a du sens, elle nous parle de son parcours, de la complémentarité de ses choix et nous fait quelques confidences sur son parcours de vie.
Quel est ton parcours de vie ?
Après des études d’économie et de commerce, je me suis orientée vers le marketing. J’ai travaillé en entreprise pendant 15 ans dans l’univers du culinaire et de l’agroalimentaire sur des projets passionnants. Durant ces années, je suis aussi devenue maman de trois enfants. Puis, à l’âge de 40 ans, j’ai eu besoin de remettre l’humain au centre de mon parcours pro.
En 2013, j’ai réalisé un bilan de compétences qui confirmait ce besoin, mais encore fallait-il l’écouter !
Fin 2017, j’ai osé quitter mon job et j’ai retrouvé le sommeil ! J’ai décidé de me former à la sophrologie, sophrologie que j’avais découverte 20 ans plus tôt lors d’une expatriation en Belgique.
En 2019, je me suis installée comme sophrologue. Puis je me suis formée au coaching professionnel et à l’accompagnement en bilan de compétences.
Aujourd’hui, je suis spécialisée dans l’accompagnement en transition professionnelle, dans la recherche de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, dans la gestion du stress, le post burn-out et la diminution de l’impact des acouphènes.
C’est quoi les fondements de ton job aujourd’hui ?
J’aime beaucoup marcher, randonner car la marche me ramène à l’essentiel. Dans une randonnée, comme dans la vie, on traverse des chemins plus tranquilles et parfois des passages un peu plus ardus. Je dirais que je me suis donnée comme rôle, aujourd’hui, de marcher à côté des personnes qui sont dans ces passages un peu plus compliqués. Je leur offre un appui, un souffle, un regard différent, un pas après l’autre. Je les aide à remplir leur sac à dos juste avec ce qu’il faut pour avancer.
J’accompagne ceux qui ressentent le besoin de faire évoluer leur parcours ou de redonner du sens à leur vie professionnelle. J’accompagne les personnes à se relever après un burn-out ou à rétablir un équilibre plus juste entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Pourquoi & comment as-tu choisi de devenir sophrologue & coach ?
J’ai l’intime conviction que rien n’est jamais figé dans la vie. Et que, dans les étapes difficiles, la meilleure façon d’avancer est de prendre le temps de s’arrêter, de faire une pause pour envisager la meilleure direction pour soi. J’aime être cette personne qui permet de faire cette pause quand, dans le quotidien, on avance le plus souvent en mode automatique, ce temps pour mettre en lumière ses forces, ses ressources.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes offres ?
Selon les besoins, mon accompagnement peut prendre différentes formes. Tout d‘abord, le coaching : une véritable boussole pour clarifier ses objectifs, renforcer ses appuis intérieurs et retrouver son cap. Ensuite, le bilan de compétences : une carte pour explorer de nouvelles directions. Et enfin, la sophrologie : une pause pour retrouver équilibre, sérénité et énergie.
Quelle que soit la voie choisie, nous avançons pas à pas, à votre rythme, pour redonner du sens et de la fluidité à votre parcours. Pour les accompagnements individuels, je reçois dans mon cabinet. J’interviens aussi en entreprise pour donner des clés dans le cadre de formations thématiques. J’aborde des problématiques liées au stress, au sommeil, à la prévention du burn-out ou encore à la meilleure connaissance de soi.
Quelle est ta manière de travailler, d’accompagner ?
Lorsque j’accompagne en individuel, je me mets d’abord à l’écoute de la personne. De quoi a-t-elle besoin aujourd’hui ? L’espace que je lui propose est son espace. Il est essentiel pour moi que la personne puisse s’exprimer librement, sans peur d’être jugée, en toute confiance. Mon objectif est aussi de la rendre autonome, qu’elle soit vraiment pleinement actrice de son évolution et, finalement, qu’à la fin je ne serve plus à rien !
Je dirais que j’ai toujours à cœur de donner le meilleur de moi-même, et dans la bonne humeur !
Peux-tu nous parler de tes engagements et du nom de ton entreprise ?
Membre du réseau https://www.enterrehappy.fr/, réseau de prévention et d’accompagnement du burn-out. Je suis ravie de les accompagner dans leurs projets, porteurs de sens.
Coach formatrice pour l’association https://www.toidemain.com/ qui accompagne les jeunes dans leur orientation professionnelle, à révéler leurs talents pour leur permettre d’être en confiance, responsables et heureux.
Le nom que j’ai choisi pour ma société, Lumensia, reflète pleinement ma vision et ma mission dans mon métier, l’alliance de la « lumière » et de l’« humain », comme une invitation à retrouver sa clarté intérieure et à avancer en confiance.
Laissons ces mots-là résonner. 🌟
Merci Delphine pour ton partage
Pour prendre un RDV avec Delphine :
www.delphinecharlet.fr
Delphine.charlet@hotmail.com
Vous pouvez aussi la retrouver sur les réseaux sociaux.
Insta
Linkedin



0 commentaires