Et si voir nos schémas était déjà le premier pas vers le mieux-être ?

par | Nov 27, 2025 | Ecoutez votre corps, La vie en mieux ! | 0 commentaires

Est-ce que ça vous est déjà arrivé•e de vous sentir bloqué•e dans les mêmes situations ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé•e « Pourquoi j’agis toujours comme ça ? », « Pourquoi j’attire toujours le même type de personnes ou de situations? » Et cela commence réellement à vous agacer ?
À un moment, nous commençons à y voir plus clair, non pas forcément dans ce qu’il se passe en profondeur, mais à prendre conscience que cela se rejoue à chaque fois. Nous voyons nos schémas. Mais, que signifie vraiment voir nos schémas ? Comment cette prise de conscience peut-elle devenir un levier, une aide pour aller mieux et vivre la vie qu’on souhaite ?
Et vous saviez que là, c’est la bonne période pour s’atteler à devenir qui nous sommes ? Nous avons tout cet espace hivernal pour tourner notre attention vers nous-même. Allez, let’s go : je vous explique !

Comme l’expliquait Carl Rogers, psychologue humaniste américain, nous pouvons nous libérer de nos schémas répétitifs en prenant conscience de ce qu’il se joue en nous.

Les schémas : ces fils invisibles qui nous gouvernent

Un schéma, c’est comme une autoroute mentale. C’est une façon de penser, de réagir ou de ressentir qui se répète, souvent sans que nous en ayons conscience et qui n’est pas sans conséquences.
Par exemple, la peur d’être rejeté•e dans un groupe peut amener une personne à se rejeter elle-même en mettant en place automatiquement des actions de protections qui lui appartiennent. Elle se voit ne pas répondre à des messages, ne pas participer ou se mettre à l’écart avec une pointe de dédain et de jugement. En agissant ainsi, elle évite de se faire rejeter. Mais soyons clairs, elle souffre quand même du rejet qu’elle s’inflige à elle-même.
Les peurs de mal faire, du regard des autres, de décevoir ou de ne pas être assez… Toutes ces peurs peuvent nous pousser à être dans l’hyper contrôle, l’hyper organisation, dans le toujours plus. Elles nous enjoignent à mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins de tout le monde (bien souvent non exprimés), sans aucune faille. Ces manières de faire nous mènent doucement mais sûrement vers burn-out.
Tout ça, nous ne le faisons pas exprès. Nous mettons juste en place des « techniques » dont nous ne ne rendons pas compte pour, en vrai, nous protéger de ce que l’on pense être le pire. Souvent ces schémas sont inconscients car mis en place depuis l’enfance. Puis un jour : SCHBIM ! Cela nous saute à la figure car ces réactions nous empêchent d’agir comme nous le souhaiterions vraiment.

Comprendre, c’est déjà agir !

Ici, nous allons parler de la révolution douce de la prise de conscience. Premier point : prendre conscience de ce qui se joue en vous. La pratique de la Sophrologie est un excellent moyen pour découvrir et apprendre à observer.
Un jour, en séance, une de mes clientes a eu une prise de conscience qui l’a bouleversée. Elle expérimentait la marche virtuelle. C’est un exercice de sophrologie qui mime la marche. Vous levez un pied après l’autre. Au bout de la troisième fois, ma cliente commence à taper bien plus fort des pieds sur le sol et là ! elle me dit : J’ai le droit de faire du bruit, j’ai le droit de bouger ! Ok … Que se passe-t-il pour vous ?
Elle me répond : « Mon conjoint est en télétravail et je suis tout le temps entrain de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger. En fait, j’ai l’impression d’avoir fait ça toute ma vie … Me faire toute petite pour ne pas déranger. Ma mère était malade quand j’étais petite et on m’intimait au silence, pour ne pas la réveiller, la déranger….  Depuis toujours, je prends le moins de place possible pour ne pas déranger : mais j’ai le droit de vivre ! C’est fou de se rendre compte de ça. »

Et rien que ça, nommer désamorce ce qui se passe. De pouvoir agir et non réagir. Puis, le cerveau va créer de nouveaux circuits neuronaux et nos schèmas anciens prennent le large.

Pour vous entraîner à observer, à voir vous pouvez répéter cet exercice :
3 questions pour identifier un schéma :
1. Quelle émotion revient souvent chez moi ?
2. Dans quelle situation ?
3. De quoi cela me « protège »-t-il ? (le rejet, l’injustice, l’abandon … ?)

De la conscience à l’action : comment transformer nos schémas ?

Voici quelques pistes que vous pouvez mettre en œuvre dès à présent :
1★ Apprenez d’abord à observer sans juger. Regardez comment vous fonctionnez dans telle ou telle situation. Ce que vous ressentez, ce que vous vous dites sur vous. Attention ! restez neutre :  pas de critique, car ce schéma, vous l’avez mis en place sûrement dans un but de protection. Et il a certainement été efficace à un moment.
2★ Exprimez, dans votre tête ce qui se passe pour vous : Tiens, je ressens cette colère monter en moi car je pense ne pas être entendu•e… N’oubliez pas nommer désamorce ce qu’il se passe.
3★ Revenez au corps quand le schéma resurgit : ancrez-vous dans l’instant présent. Posez les pieds bien à plat sur le sol, concentrez-vous sur vos points d’appui puis sur votre respiration : tout doucement, allongez l’expiration.

Pourquoi les thérapies psycho-corporelles peuvent vous aider ?

Parce qu’elles regorgent de possibilités pour observer, identifier et transformer :

La sophrologie vous aide à réapprivoiser votre corps et à voir comment les schémas s’expriment : mâchoires serrées, gorge et/ou ventre noués, épaules tendues…  Vous apprenez à observer ce qui se passe en vous, à reconnaitre vos besoins et donc à devenir conscient puis agir pour vous et votre mieux être.
Le Focusing, c’est tendre l’oreille à une partie de vous qui demande à être entendue. Plutôt que de lutter, vous apprenez à accueillir ce qui se présente, à trouver les mots pour décrire le plus justement possible ce qui était flou auparavant. Vous précisez vos schémas, vous découvrez comment vous pouvez agir, vous mettre en chemin concrètement.
L’EFT permet de désactiver des blocages ou des émotions désagréables face à des situations et vous aide à les transformer. Cette technique aide à diminuer l’intensité émotionnelle liée à un schéma, à réécrire dans souvenirs douloureux en y associant une nouvelle sensation de sécurité.
La thérapie ACT vient en support pour observer, identifier et transformer concrètement vos pensées, vos actions et voir comment elles vous éloignent ou vous approchent de ce que vous souhaitez pour vous.

Et si c’était  le moment ?

Voir ses schémas, c’est comme mettre de la lumière dans une pièce sombre : soudain, on y voit plus clair et on peut choisir où poser le pied. Rappelez-vous que tout commence par une prise de conscience, par cette lumière intérieure qui s’active en vous. Et vous quels schémas êtes vous prêts à observer aujourd’hui ? Peut-être celui qui vous murmure : « Tu n’y arriveras pas… » ou  « Tu t’arrêteras quand tu auras tout terminé… » ou « tu as bien vu là, tout le monde s’en fout de toi ! »
La bonne nouvelle ? Parce qu’il y a quand même une bonne nouvelle : vous avez déjà fait le premier pas : vous êtes en train de lire ces lignes.

Vous reconnaissez certains schémas en lisant cet article ? vous sentez qu’ils vous limitent mais vous ne savez pas comment en sortir ? C’est normal, voir c’est la première étape. Agir en douceur, et avec bonne humeur, c’est ce que je vous propose au cabinet. Pour prendre RDV, cliquez sur la pastille bleue là, juste à droite ;-).

 

Vous pouvez partager en commentaires vos ressentis par rapport à cet article et peut-être nommer vos schémas répétitifs pour commencer à désamorcer .

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire