J’ai rencontré Florentine il y a quelques mois et très vite, nous nous sommes rendues compte des liens qui nous unissaient. Comment se fait-il de connaitre autant de personnes en commun, de sphères bien différentes, sans s’être déjà croisées ? Certainement une question de timing de vie. J’ai tout de suite été conquise par sa présence, cette facilité à communiquer dans la joie, en toute authenticité et avec engagement. Florentine rayonne et accompagne les femmes dans leur parcours de vie pour qu’elles puissent se réaliser complètement. Et en plus – admiration – elle est auteure de 4 romans. Voici quelques lignes pour la découvrir.
Quel est ton parcours de vie ? Qu’est-ce qui a fait de toi qui tu es aujourd’hui ?
Toute ma jeunesse a été une quête de l’amour. J’étais amoureuse de l’amour et je cherchais à nourrir cet idéal d’aimer et d’être aimée sous toutes ses formes, mais plus particulièrement l’amour amoureux. Autant te dire que ce chemin n’a pas été des plus tranquilles. Et puis, l‘univers a fini par être sympa avec moi et me faire rencontrer l’homme avec qui je suis encore aujourd’hui. Voilà 30 ans que nous avançons main dans la main, que nous nous encourageons l’un l’autre sur nos parcours personnels et que nous surmontons ensemble les épreuves que la vie nous a imposées.
La maternité m’a beaucoup apporté aussi, nous avons adopté notre première fille, ce qui m’a obligée à me poser des questions très profondes sur bien des sujets : la parentalité, la famille, les racines, le racisme, la responsabilité, les liens du sang, du cœur, l’éducation, l’amour inconditionnel …
Et puis il y a l’amour des autres et de la terre. J’ai toujours eu le besoin de partir à la rencontre du monde et de ses peuples. Séjourner auprès d’autres communautés, m’ouvrir à d’autres spiritualités, à d’autres cultures, expérimenter d’autres modes de vies m’a aidé à garder l’esprit ouvert, en suivant toujours mes deux valeurs fortes; respect et liberté.
Enfin l’amour de la vie, de ses cycles, de ses surprises, de ses messages, de sa poésie, de ce qu’elle nous apporte de merveilleux et de douloureux. La vie m’a toujours poussée à être créative, devenir artiste. Créer, inventer, rabattre les cartes à chaque étape et composer avec mon nouveau jeu.
Pourquoi & comment as-tu choisi (ou pas) de devenir coach, de pratiquer des constellations, d’animer des cercles de femmes et d’écrire ?
Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n’ai jamais « choisi », tout est venu à moi aux moments opportuns. Il m’arrive souvent de comparer la vie à une jungle flamboyante. Certain.es vont s’y sédentariser, trouvent un bout de terrain, défrichent, construisent leur domaine et n’en bougent plus, d’autres décident de suivre des routes qui conduisent vers des directions bien définies et enfin, il y a celles et ceux qui choisissent d’attraper (ou pas) les lianes qui passent devant elles sans bien savoir où ça va les mener. Je suis plutôt de ces personnes-là.
J’ai d’abord travaillé dans la Communication car ce mot avait beaucoup de sens pour moi, venant du latin communicare, il signifie « partager », « mettre en commun », j’ai malheureusement vite constaté à quel point le monde de l’entreprise l’a vidé de sa profondeur. C’est à Madagascar, où j’ai vécu quelques mois lors de l’adoption de mon bébé qu’une autre liane s’est présentée à moi. Ma voisine dirigeait un atelier de commerce équitable qui fabriquait des objets en raphia. J’ai commencé à dessiner des collections d’objets de déco pour enfants, que je vendais en France sous la marque Zazalou, jusqu’à ce que, 8 ans plus tard, un déménagement en Italie m’oblige à arrêter.
Nouvelle liane, j’ai profité de la chance que j’avais de ne pas avoir à gagner ma vie pour redonner au mot « Communication » son sens noble. J’ai donc écrit des romans et me suis formée à des méthodes d’accompagnement de l’humain comme le coaching et la thérapie par l’Ennéagramme.
De retour en France, j’ai ouvert mon cabinet, et le destin a voulu que ce soient à 90% des femmes qui viennent vers moi. J’ai été très vite sidérée de ce qu’elles me confiaient. J’ai compris que j’avais quelque chose de fort à vivre avec les femmes.
J’ai créé des cercles de femmes pour compléter mon accompagnement individuel. Le groupe est essentiel d’après moi pour sortir de l’isolement et profiter de l’énergie d’un collectif bienveillant et soutenant.
Quant aux constellations familiales, elles sont elles aussi venues à moi sans que je m’y attende. Une épreuve familiale m’a rendue démunie. Une amie m’a parlé de Constellations et de Diane Prats. J’ai pris rendez-vous pour une constellation deux mois plus tard, mais j’ai oublié de noter l’évènement sur mon agenda. Je n’y serais pas allée si Diane ne m’avait appelé la veille pour me demander si je comptais venir car je n’avais répondu à aucun mail de relance. Ce qui est fou, c’est que j’étais justement en train de me lamenter sur le fait que tous mes rendez-vous venaient de s’annuler et que je jugeais « inadmissible » le non-respect de mes clientes que je remercie aujourd’hui car j’ai pu me rendre à cette journée et ça a changé ma vie. Diane lançait, à cette période, sa première formation, je fus la première inscrite. Et depuis les constellations ont pris une place importante dans mon accompagnement.
Comment te définirais-tu aujourd’hui ? Ton calling comme dirait les anglophones.
Une femme, bien sûr. Passionnée, engagée, aimante. Il y a quelques années, je rajoutais le mot pétillante, aujourd’hui, à 51 ans, j’ose me définir comme puissante. La puissance intérieure est force précieuse pour tous et surtout pour les femmes. C’est certainement ça mon appel. Accompagner chacun.e à ré-enchanter son cœur et se réapproprier sa puissance au féminin.
Quelles est ta manière de travailler, d’accompagner ?
Accompagner, quel autre joli mot : littéralement, ça signifie « Manger son pain avec ». C’est ce que je m’atèle à faire avec les personnes qui font appel à moi. Je me joins à elles pour aller là où elles désirent se rendre en respectant leur rythme.
Je suis la présidente de leur fan club et je les soutiens avec amour et exigence dans leur volonté de guérir de leurs blessures, puis de choisir le bon chemin à prendre et d’oser s’y aventurer.
Mon accompagnement allie coaching et thérapie. Les sujets que me confient mes client.es nécessitent de revenir sur leurs blessures passées, d’enfance comme celles héritées de leurs familles. Ainsi je les aide à comprendre leur situation personnelle, à se libérer de croyances bloquantes, à guérir de leurs peurs afin de trouver en elles les ressources pour entamer une dynamique de changement et de développement solide.
Cependant, je me suis rendue compte à force de recevoir des femmes, que le modèle d’accompagnement qu’on nous enseigne est trop souvent orienté vers un processus de réalisation de soi qui s’inscrit dans une structure linéaire, calquée sur le rythme masculin.
Or, les femmes vivent des bouleversements d’ordre physique, émotionnel et mental de manière cyclique et superposée ; au cours d’un mois (règles), une année (saisons), une vie (premières règles, enfantement, ménopause…).
Aussi est-il essentiel de respecter cette spécificité pour entamer un vrai chemin de transformation.
Souvent aux prises avec la répression de leurs propres besoins, un manque de confiance en elles, un sentiment de vulnérabilité, une sensibilité jugée gênante, une tendance au sacrifice de soi, un sentiment de culpabilité, d’irrégularité dans leur efficacité, les femmes sous-évaluent leur puissance et s’épuisent. Se regardant à travers les rôles qu’elles pensent devoir jouer ; la fille, la compagne, la professionnelle, la mère (…) elles en oublient LA FEMME et perdent l’estime d’elles-mêmes.
C’est pourquoi après avoir beaucoup étudié sur le sujet, j’ai développé un accompagnement au féminin pour permettre aux femmes d’avancer sur leur vrai chemin dans le respect de leur vrai rythme.
Tu es l’auteure de plusieurs livres, est-ce que tu peux nous en parler ?
Pas de surprise, les protagonistes de mes 3 romans sont des femmes.
« Mardi 7 aout » (2016), « Coup-pure » (2021) et « Vivre Ailleurs » (2022), racontent le road-trip intérieur comme extérieur d’héroïnes de tous les jours, bien plus fortes qu’elles ne le pensent.
La femme est belle, elle m’inspire dans sa maternité, sa féminité, sa sensibilité, son sixième sens, sa sensualité, sa complexité, ses drames et ses luttes pour que l’amour triomphe…
Je viens d’ailleurs de terminer un quatrième roman « Autour de Zélie » qui retrace les destins entremêlés de quatre femmes, liées par l’expérience traumatique du viol. Dans ce court roman, intime et percutant, Marina, Alizée, Marlène et Zélie se dévoilent avec authenticité, naturel et sensibilité. Dans ce récit, j’aborde les thèmes de la dépendance affective, de l’estime de soi, des désillusions, mais aussi de l’acceptation, de la résilience et de l’amour. Toujours l’amour ! Je cherche un éditeur pour ce dernier, alors, à bon entendeur…
Si vous avez envie de me lire, vous trouverez les références de ces romans sur mon site www.florentinehennon.com ou sur toutes les librairies en ligne.
Est-ce que tu as des actualités à venir en ce début d’année ?
Continuer à apprendre, je termine une formation de numérologie pour compléter mon accompagnement, trouver un éditeur, reprendre les cercles de femmes, continuer à accompagner les femmes en individuel et en collectif, accueillir de plus en plus d’hommes dans mon cabinet (j’en ai déjà mais pas assez à mon goût) qui eux aussi cherchent à équilibrer leur Yin et leur Yang pour se libérer de ce qui les emprisonne.
Et bien sûr les constellations en petit groupe, toutes les dates sont sur mes réseaux, mon site et sur Résalib.fr (resalib.fr/p/86353)
Les prochaines dates :
★ Constellations familiales : le mardi 6 janvier en matinée et le mercredi 21 janvier après-midi
★ Cercle de femmes : 16 janvier de 14h à 17h30
Voilà ! Encore une belle rencontre que vous venez de découvrir.
Si vous souhaitez en savoir plus :
www.florentinehennon.com
Insta : Florentine.hennon
Prendre un RDV : Résalib.fr (resalib.fr/p/86353)




0 commentaires