La Belle Rencontre du mois est Audrey Pauwels qui se cache derrière le joli nom de Plume. Avec Audrey, nous nous ne connaissons pas très bien. Cependant, nos chemins se sont croisés assez souvent ces derniers temps, dans des endroits et des environnements très différents. Et, c’est ce qui m’a amenée à lui proposer de faire partie des Belles Rencontres. Synchronicités me direz-vous ? Peut-être… En tout cas, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour lui demander de se dévoiler à travers ces quelques lignes. Elle a l’air aussi si douce que son pull, vous ne trouvez pas ?
Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
De la création textile mode bébé/enfant …
J’ai toujours eu un goût prononcé pour le dessin et les loisirs créatifs. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers la création textile. Pendant une vingtaine d’années, j’ai été graphiste pour la mode enfant/bébé. Ça me plaisait mais j’avais des envies d’autre chose sans savoir exactement quoi. Je trouvais mon équilibre dans le théâtre, les voyages, et mes loisirs.
… en passant par les turpitudes de l’enfantement…
Ce sont mes premiers pas, éprouvants physiquement et psychologiquement, en tant que maman, qui m’ont amenée à me reconvertir progressivement. Quelques mois après la naissance de ma 1ère fille, je traverse une violente dépression. C’est à ce moment-là que je découvre les ateliers massage bébé dans lesquels je trouve beaucoup de soutien et où je partage des moments privilégiés avec mon bébé. J’ai décidé de me former pour partager cette belle pratique avec d’autres parents.
… à la création de Plume Massage intuitif
A la naissance de ma 2ème fille en 2018, j’ai réalisé que la maternité pouvait être très loin de l’image idyllique qu’on pouvait en avoir et c’est à ce moment que l’envie de soutenir les femmes s’est imposée. En parallèle, une douleur chronique au coccyx liée à l’accouchement s’est installée. J’ai traversé de longs mois d’errance médicale tout en mûrissant mon projet. Le fait de ne plus pouvoir m’asseoir sans douleurs a donné d’autant plus de sens à cette envie de reconversion.
J’ai toujours eu un grand besoin de sécurité et l’entreprenariat me faisait peur. Et pourtant, après de nombreuses étapes personnelles et professionnelles, Plume voit le jour au printemps 2024!
C’est quoi ton objectif à travers Plume ?
Je souhaite apporter aux femmes une écoute bienveillante et des soins de qualité, sur mesure, pour apaiser et adoucir leur quotidien.
Pourquoi et comment as-tu choisi de faire des massages ?
Le massage intuitif est un massage qui vient du cœur. Il intègre cette notion d’accompagnement de la personne.
Quelle est ta manière de travailler, d’accompagner ?
Le lieu est important. J’ai créé mon salon avec soin pour qu’on s’y sente instantanément bien. Comme un nid, un refuge, un cocon. Ça semble évident mais j’ai vraiment le souci du détail.
Comme je le disais plus haut, je prévois un temps d’échange avant le massage pour qu’une relation de confiance puisse s’instaurer. J’identifie les besoins et envies de la personne, son état émotionnel et physique puis je crée le massage en fonction de ce qui a été partagé et de mon ressenti au moment du massage.
J’aime pouvoir garder une part de créativité dans le massage et ne pas savoir à l’avance ce que je vais faire. Après le soin, nous échangeons sur les ressentis de la personne et sur ce qui a besoin d’être déposé.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les massages que tu proposes?
L’Intuitif pour les mamans et les enfants
Je propose plusieurs types de massages pour la maman et aussi pour le bébé. Je propose, donc le massage intuitif pour les mamans et toutes les femmes et aussi pour les enfants à partir de 6 ans.
Le principe est le même pour les adultes que les enfants : je crée le massage en fonction qu’ils me partagent et de ce qu’ils traversent moment où je les vois. Le massage a de multiples bienfaits pour un enfant : il renforce son système immunitaire, le détend, l’apaise, améliore la qualité de son sommeil, favorise sa concentration et diminue l’impulsivité… C’est une parenthèse de calme qui lui permet de se relaxer et d’apprivoiser ses émotions hors de son quotidien.
La prise en charge des mamans pendant leur grossesse et après l’accouchement
J’avais envie aussi de pouvoir être présente pour les femmes pendant leur grossesse. Je propose donc un massage prénatal qui, par de mouvement doux et fluides, aide à apprivoiser les modifications physiques et physiologiques. Ce massage peut notamment soulager les tensions, améliorer le sommeil, adoucir et assouplir la peau, aider à une meilleur circulation sanguine, renforcer le lien qui se tisse déjà entre la mère et l’enfant, le tout pour vivre une grossesse beaucoup plus harmonieuse.
Après l’accouchement, période souvent compliquée pour renouer avec son corps, j’adore pratiquer un massage en proposant en fin de séance de venir resserrer le bassin avec un foulard Rebozo. Ce massage est incroyable pour se réapproprier son corps en douceur, pour en redessiner les contours après l’accouchement. Il permet de soulager les tensions physiques et mentale dans cette période de grands bouleversements où le corps a été mis à rude épreuve.
L’accueil de Bébé
Puis, Bébé n’est pas en reste non plus ! Aujourd’hui, instructrice certifiée en massage bébé par l’AFMB (Association Française de Massage Bébé), j’apprends aux jeunes parents à masser l’ensemble du corps du bébé, zone par zone, à leur rythme, au fil de 5 séances. Tout est étudié pour renforcer le lien d’attachement. Ce temps est nécessaire pour apprendre les différentes techniques, observer le bébé pour adapter le massage à ses besoins et mettre en place une routine de massage à la maison. Il est adapté aux bébé de 0 à 1 an.
Je propose aussi des ateliers bébés signeurs. L’idée, à travers la transmission de signes issus de la Langue des signes française, est de faciliter la communication avant l’acquisition de la parole.
Est-ce que tu as des actualités à venir ?
Oui, ça bouge pas mal en cette rentrée !
Alors … en préparation un épisode de podcast sur mon parcours avec Julie Merouane de maman_bouillon. Puis, je participe au Salon Post-Partum Tour, le dimanche 28 septembre 2025 de 10h à 18h au @garage_les_lillois, 25 bd Carnot à Lille. Et enfin, je serais présente au salon L’automne des familles à Marquette le dimanche 12 octobre présenté par l’association @naitre_et_grandir_au_naturel.
Merci Audrey pour toutes ces précisions !
Vous pouvez contacter Audrey pour prendre RDV ou en savoir plus sur les accompagnement qu’elle propose. Voici toutes ces coordonnées : Instagram: @plume_massageintuitif
Facebook: Audrey Plume
Linkedin: Audrey Pauwels
Site web: www.plumemassageintuitif@gmail.com
Réservation: https://liberlo.com/profil/audrey-pauwels/
0 commentaires