Céline Ryazi de Maison Surya : illuminer votre intérieur pour vous illuminer vous !

par | Oct 22, 2025 | Les belles rencontres | 3 commentaires

Céline de Maison Surya est entrée dans ma vie par un beau lundi matin de septembre, il y a un an. Nous nous sommes rencontrées au Happy Club animé par la pétillante Charlotte. D’abord discrète, son aura a très vite attiré mon attention. Elle s’est présentée en parlant de déco, de Feng Shui, de Londres… Sa douceur, son rire, sa lumière m’ont touchées puis j’ai découvert son univers de déco et là … J’ai été conquise. Avec son humour et sa finesse de perception, j’adore discuter avec elle. J’ai donc voulu vous partager son histoire et son sublimissime univers.

Quel est ton parcours de vie ? Qu’est-ce qui fait de toi qui tu es aujourd’hui ? 

Je pense que j’ai vraiment appris à me connaÎtre et à savoir ce qui était bon pour moi à l’âge de 27 ans. Auparavant, j’étais juriste en droit social. Ce métier, je l’ai sûrement choisi pour que mes parents soient fiers de moi et aussi parce que cela répondait à mon besoin de  « justice ». J’ai toujours été tournée vers les autres … jusqu’à m’oublier.
Ma ligne de conduite, liée à ma culture et mon éducation, était de dire oui aux autres pour leur faire plaisir et ne pas sembler impolie. C’est certainement à cause de ce fonctionnement que je ne savais pas vraiment qui j’étais et quels étaient mes besoins. Donc, j’ai fini par prendre une place, tant dans ma vie personnelle et professionnelle, qui n’était pas la mienne.
Et puis, petit à petit, en observant ce qui se passait, je me suis rendue compte que mon travail ne se passait pas comme je le souhaitais. J’enchainais les managers « compliqués ». Pas juste un, mais plusieurs : c’était sûrement un message de l’Univers. Dans ma vie personnelle, j’avais pris des rôles qui n’étaient pas les miens. J’avais beau dire oui à tout, les gens n’étaient pas contents.
A 27 ans, j’ai entrepris ce long chemin de connaissance de soi. J’ai creusé pour comprendre que je n’étais pas à ma place. J’appris à poser mes limites. Ce que je retiens de ce parcours, c’est qu’il était totalement possible de savoir dire non pour mon bien, tout en restant tournée vers l’autre comme je l’ai toujours été.

Pourquoi & comment as-tu choisi décoratrice d’intérieur et pourquoi le Feng shui traditionnel chinois ?

En fait, c’est aussi à cette époque que Londres est arrivée d’un seul coup dans ma vie, comme une douce et exigeante amie. Cette opportunité m’est parvenue grâce à la carrière professionnelle de mon mari. J’ai pris cette occasion pour me poser et faire le point : je suis juriste en droit social français, et ce métier ne pourrait plus s’exercer là-bas….
Etait-ce, (là encore) la vie qui me disait d’une autre manière (et cette fois-ci d’une façon qui ne pouvait pas m’échapper), que ce serait le moment de faire vraiment ce qui me correspondait ? Et d’embrasser, enfin, mon chemin de vie ?
Je me suis donc interrogée et j’ai tourné mon regard vers ma passion : la décoration d’intérieur. Mais, si j’en faisais mon métier, je voulais lui donner un autre sens que d’avoir uniquement un bel intérieur. Je me suis demandée comment y apporter le sens que j’avais perdu ? C’est ainsi que j’ai trouvé la réponse à travers un autre centre d’intérêt : les énergies.
J’ai donc choisi le Feng Shui, le vrai, le Feng Shui traditionnel Chinois.
Avoir un intérieur beau ne suffit pas pour se sentir bien. Mais avoir à la fois, un intérieur beau et équilibré énergétiquement, nous permet de nous sentir bien.

Comment te définirais-tu aujourd’hui ? C’est quoi ta vocation ?

Les inspirations de Céline Maison Surya

Je me vois comme une personne lumineuse, bienveillante et gentille. Ce que je souhaite, c’est aider les personnes à se sentir mieux « chez elles » pour se sentir mieux « en elles ».

Ma volonté : améliorer le bien-être des personnes en intervenant dans leur maison.
D’ailleurs, c’est pour ça que le mot « maison » figure dans le nom de mon entreprise, Maison Surya.
Surya est le mix de mon nom de famille et de celui de mon mari. Et le plus beau, c’est que le mot Surya signifie « briller » en sanskrit au sens du soleil. Surya est le nom de la divinité du soleil dans l’hindouisme.
Ma volonté : illuminer votre intérieur pour vous illuminer, vous !

Est-ce que tu peux nous expliquer le Feng Shui que tu pratiques et comment tu le pratiques ?

Je suis spécialisée en Feng Shui traditionnel chinois de la lignée de Grand Maître Choi Yee Tak, de la maison Choi Park Lai 蔡伯励真步 à Hong Kong.
Ainsi, j’applique les 4 techniques Feng Shui qui résultent de plus de 5000 ans d’observations de la nature, de l’environnement, du changement des saisons et de l’impact de tout ça sur l’homme ainsi que de calculs. Autrefois, le Feng Shui était utilisé pour subvenir aux besoins fondamentaux de la famille, trouver le meilleur emplacement pour planter un champ de culture, construire un village …
Les techniques sont :
  • L’étude de l’environnement extérieur, l’étude des formes  : l’école San He,
  • La méthode des 24 montagnes et des étoiles volantes : l’école San Yuan
  • Les maisons miroirs : l’école Ba Zhai,
  • La sélection de dates favorables pour les placements : l’école Xuan Gong Da Gua 玄空大卦

La boussole Luo pan

Une expertise Feng Shui dure entre 1 et 3 mois en fonction de la taille de l’habitation et du nombre d’habitants. Je démarre toujours par un audit d’une demi journée. Il me permet d’analyser l’environnement intérieur et extérieur de l’habitation, de prendre des mesures Feng Shui avec ma belle boussole Feng Shui ‘Luo Pan’. Surtout, j’ai un véritable temps d’échange avec mes clients, ce qui est essentiel pour la suite de l’expertise.

Ensuite, vient le temps de l’analyse avec une première étape : l’état des lieux énergétique. Je travaille sur plan pour établir la carte énergétique de l’habitat.
Dans un second temps, j’apporte des solutions pour réhausser le taux vibratoire de la maison et améliorer cette
carte énergétique. Pour ce faire,  je mets en place des remèdes (5 éléments) à des endroits spécifiques de la maison pour agir sur les méridiens précis de celle-ci. J’aime dire que le Feng Shui, c’est l’acupuncture de la maison. Puis, je prends en compte aussi la personnalité des habitants, l’orientation et le placement des meubles et des pièces.
En fonction du projet des clients, je propose les solutions adaptées.
Enfin, vient la sélection de dates, car il y a un bon  moment pour mettre en place les solutions. Tout ça se calcule grâce aux dates de naissance des habitants et l’adresse postale de la maison. Toutes les maisons n’ont pas le même Feng Shui. Une maison peut être Feng Shui pour une personne et ne pas l’être pour une autre.
J’aime faire des projets de rénovation d’intérieur en couplant une expertise Feng Shui. Car, grâce au Feng Shui, j’apprends à connaître un lieu, ses forces, ses secrets, ses habitants. Ainsi, je peux ensuite proposer un design d’intérieur et un agencement réellement adapté au lieu et à ses habitants. Je vais grâce à l’expertise savoir quelle couleur et quel matériau appliquer à quel endroit, et utiliser le design d’intérieur comme activateur d’énergie dans le lieu.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les offres que tu proposes ?

Mon objectif est, grâce à mes différentes expériences, de proposer un intérieur qui correspond à la personne et dans lequel elle se sentira vraiment bien, à la fois à travers ce qui se voit (le design), et ce qui se ressent (les énergies, le Feng Shui). Je travaille aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels.

1. Consultation 2h

Je viens travailler sur une problématique en particulier. Je conseille, j’apporte des idées, solutions, matériaux, déco, luminaires etc.

 💫 Consultation décoration d’intérieur bien-être

A partir d’un projet déco, je viens orienter conseiller pour créer  une véritable ambiance harmonieuse. J’accompagne la personnes dans son projet durant 2h de coaching personnalisé.
Durant cet échange, je conseille sur les solutions d’aménagement, les couleurs et les matériaux, la sélection des meubles et de la décoration. Le plus de cette consultation : les conseils seront donnés sous l’angle de mon expertise Feng Shui afin d’aider à créer un véritable cocon où la personne se sente bien. Chacun repart avec un compte rendu complet de l’échange

💫 Consultation Feng Shui

Cette offre concerne les personnes qui souhaitent aménager leur intérieur pour appliquer les principes liés à la circulation de l’énergie dans une ou plusieurs pièces.
Le plus de cette consultation, je travaille en amont du RDV pour que le client reparte avec la connaissance du Feng Shui traditionnel provenant tout droit de Chine, son Gua et celui de la famille afin de savoir se positionner dans son intérieur et le compte rendu complet de  l’échange.

2. Expertise Feng Shui

3. Rénovation d’intérieur, de la conception au suivi de chantier

4. Expertise Feng Shui et rénovation d’intérieur

Les inspirations de Céline Ryazi – Maison Surya

Quelles est ta manière d’accompagner ?

Je prends toujours un temps important au début pour apprendre à connaître mes clients pour comprendre qui ils sont afin de leur proposer ensuite un intérieur qui leur ressemble réellement.

J’aime créer plusieurs propositions, leur imaginer un intérieur qui corresponde à nos échanges et aussi de les surprendre avec une autre proposition.J’ai à cœur d’avoir un réel suivi tout au long du projet et même après

Est-ce que tu as des ateliers Feng Shui à venir ?

Deux ateliers Feng Shui sont à venir !  

  • Jeudi 6 novembre à 18h30 à Villa Yoga (Inscription sur le site)
  • Dimanche 11 janvier à 16h chez Oasis Studio Yoga  (Inscription sur le site) 
Cet atelier permet de découvrir les grands principes Feng Shui pendant 1h30 et de repartir avec des astuces concrètes à appliquer chez soi.
L’inscription se fait

Quels sont les 3 conseils que tu nous donnerais pour bien commencer l’automne/hiver ?

🍁 Continuer d‘aérer son intérieur au moins 30 min par jour. Notre maison vit, vibre et est composée d’énergie comme nous. Elle a tout autant besoin de respirer que nous. Alors, il est essentiel d’aérer la maison quotidiennement, au moins 30 min, pour faire entrer de l’énergie nouvelle, fraiche et énergique et faire ressortir celle qui est épuisée, car nous elle nous a alimentés.
🍁 Garder l’entrée propre et dégagée. Dès qu’il fait froid, nous avons tendance à encombrer l’entrée avec nos chaussures, manteaux, écharpes… L’entrée est la pièce la plus importante point de vue énergétique. C’est par là, le Qi (l’énergie de notre intérieur) entre avant d’être redistribué dans les autres pièces de la maison. Donc : nettoyer, ranger et prendre soin de son entrée est essentiel !
🍁 L’automne marque l’entrée dans période du petit yin.
Le Feng Shui est avant tout un art de vivre. Il découle notamment de la philosophie Taoïste qui énonce que nous ne faisons qu’un avec l’Univers, avec la nature et notre environnement. Donc se sentir bien, c’est vivre en harmonie avec cet environnement.  L’idée est d’être soi-même en harmonie avec l’énergie de la saison. En automne, nous sommes encore un peu dans le yang de l’été, et nous nous dirigeons tranquillement vers le yin de l’hiver. Naturellement, la saison nous invite à ralentir, à lâcher prise, à préparer l’hiver, la période de l’hibernation, de la réflexion et de l’introspection. Mon conseil : commencer à apporter du yin dans notre quotidien pour éviter un déséquilibre énergétique interne et une fatigue intense
Dans notre intérieur, c’est pareil. Cette saison invite au cooconing, au repos, à écouter ses besoins et à rester chez soi si l’envie nous en prend. Puis à passer du temps dans les pièces qui nous apaisent, qui nous ressourcent, notamment les pièces yin, comme la chambre. Si nous restons dans une énergie yang, nous venons créer un déséquilibre énergétique. Et là, comme nous ne sommes pas en harmonie avec notre environnement, la fatigue arrive !
Merci Céline, pour ces conseils et pour nous avoir expliquer le fondement de ton travail et de ta vision de la vie.
J’ai hâte que tu viennes faire une expertise chez moi !
Vous pouvez retrouver Céline Ryazi, Fondatrice de la Maison Surya :
☀️ maisonsurya.com
☀️ celine@maisonsurya.com
☀️ +33 6 16 39 63 37
☀️ Insta : maison_surya

3 Commentaires

  1. Mymy

    Très intéressant.

    Réponse
  2. laurence DE GOUY

    Quel beau portrait !

    Réponse

Laisser un commentaire