Comment profiter de l’été et récupérer

par | Juil 30, 2025 | Actualités, Ecoutez votre corps, La vie en mieux ! | 2 commentaires

Profiter de l’été et récupérer… Même si vous êtes déjà parti·e en vacances, que votre tour arrive très prochainement ou un peu plus tardivement, vous pouvez profiter de cette période pour récupérer en énergie vitale. Vous avez envie de capitaliser ce que vous avez regagné pendant vos congés ou juste faire un break et recharger les batteries, voici quelques pistes issues de ma pratique du Focusing, du yoga, de la sophrologie et de l’EFT pour vous y aider.

Petit préambule : rien ne se fera sans vous.

Allez ! Répétez après moi : rien ne se fera sans moi …
Donc, prenez cet engagement envers vous de faire un peu plus attention à vous, de vous respecter vous, vos envies et vos limites. Tout commence par une décision, un engagement de vous à vous pour cette période à venir.
Ceux qui me connaissent, savent mon amour pour l’écriture. Au delà de consigner juste pour raconter, écrire dans un carnet (ou sur votre téléphone, pas de limite, bien sûr, à ce sujet …) permet d’avoir des traces de votre évolution.

Donc, si vous avez un joli petit carnet, prenez un beau stylo et commencez à écrire le début de la phrase :
A partir d’aujourd’hui, je décide de ….
Ensuite, écrivez ce qui vous passe par la tête et soyez le plus précis possible. Pour ce faire, questionner toujours ce que cela veut dire pour vous. Si par exemple vous notez : prendre soin de moi … C’est trop vaste, donc questionnez-vous sur : c’est quoi prendre soin de moi ? Toujours avoir en tête que cela doit être réalisable avec vos moyens et que cela n’implique que vous.
Puis, écrivez tous les actes qui font que vous prenez soin de vous : je prends soin de moi quand je …
Exemples : quand je lis, je nage, je fais du yoga, je fais rien, je pose mes limites …. cela vous donnera des indications pour venir nourrir votre énergie vitale et trouver vos propres ressources pour profiter et récupérer.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, voici  quelques possibilités pour vous mettre sur vos propres pistes. Car, vous le savez bien, personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin (et si vous doutez de ça, agissez à l’inverse et éloignez-vous de ce que ne vous ne voulez pas…) Donc : testez et réajustez !

Être à l’écoute de soi, de ses ressentis

C’est la base… Avant de vous lancer bille en tête, commencez d’abord par une pause et par un temps de silence. D’ailleurs vous pouvez commencer ainsi votre journée. Avant de vous lever, prenez ce temps avec vous. Etirez-vous, baillez, soupirez, souriez-vous. Puis, toujours allongez, prenez un temps pour écouter ce qui est là. Comment vous vous sentez? De quoi avez-vous envie pour la journée? Faites défiler la journée dans votre tête avec tous les temps qui vous vous servir à vous ressourcer.
L’idée est de garder cette connexion au corps et au cœur tout au long de la journée. Si vous marchez, par exemple, soyez dans l’écoute subtile de ce qui est là, pratiquer cette écoute intérieure, silencieuse… Qu’est-ce que mon corps a à me dire ? Alors, je suis ok, parfois c’est pas joli, joli ou y a rien … Donc là (c’est la voix de la sagesse qui vous parle) : essayez de ne pas juger et de faire ce qui est nécessaire pour vous sentir mieux. Et si il n’y a rien mais rien de rien, et que vous avez cette possibilité de pratiquer l’introspection : allez voir ce rien, des fois c’est tellement… Et surtout, pas de pression. Utilisez cet espace sans injonction, sans obligation.

Détendre le corps pour calmer les tourbillons du mental

Dans la journée, quelques respirations conscientes et quelques mouvements simplissimes de sophrologie pour se reconnecter à soi et amener un peu plus de détente … Petit conseil d’amie :  surtout ne jamais attendre le bon moment, car il n’arrivera pas. Donc, dès que vous le pouvez et quoique vous soyez entrain de faire :

  • quelques respirations calmantes : Inspiration par le nez – Expiration par la bouche le plus longtemps et le plus doucement possible)
  • l’exercice de la verticalité  – Inspire : lever les bras à la verticale. Croiser les mains et, si c’est possible, vous tournez les paumes vers le ciel. Rétention : pousser les pied dan le sol, la tête et les mains vers le ciel. Le corps est en extension. Expire : vous relâchez, les bras reviennent le long du buste. )
  • ou de la libération des tensions : vider un peu d’air. Inspiration. Sur la rétention : tension de tout le corps. Expiration : vous soufflez en relâchant.

Libérer les tensions émotionnelles pour récupérer

Cette proposition est celle qui est peut-être, la plus exigeante en termes de temps et de calme. Pour pratiquer, allez dans un endroit où vous pouvez vous isoler tranquillement.
L’EFT est une technique qui associe la parole et les tapotements sur des points d’acuponcture. Pour comprendre l’EFT avant de vous lancer, vous pouvez lire l’article : L’EFT en 4 questions.  Tout y est très bien expliqué (c’est normal, c’est moi qui l’ait écrit). En outre, vous retrouvez le protocole simplifié ici => IFPEC-METHODE-EFT-SIMPLIFIEE (1).

Plusieurs possibilités en fonction de vos besoins et de ce qui est là, soit pour :

  • libérer le stress, le fond anxieux persistant, le trop plein émotionnel, des douleurs ou tensions corporelles…
  • entretenir le calme et  la détente, là vous pouvez même pratiquer sans faire de phrase.
  • évacuer des situations sociales ou familiales un peu too much…

Vous pouvez tester en commençant par cette phrase par exemple : Même si je me sens vidé•e, je choisis de me reconnecter à la vitalité légendaire !

Se mettre en mouvement pour renforcer l’ancrage et la concentration

Pour parfaire le tout, et souvent le plus efficace : mettre le corps en mouvement. Je pense sincèrement qu’il n’y a rien de mieux pour se sentir mieux : aller marcher, nager, s’étirer… Voici une pratique de yoga qui peut vraiment vous aider. A faire soit en matinée ou en fin d’après-midi : Surya Namaskar A ou la solution au Soleil A (donc, vous l’avez compris, il y en a une B mais elle est plus intense…) : Salutation Au Soleil A

En outre, vous pouvez ajouter à votre pratique quelques postures simples :

  • Chat – Vache :
    vous vous mettez à 4 pattes. avant de vous mettre en mouvement vérifier bien que les épaules soient dans le prolongement des poignets et les hanches dans celui des genoux. Inspiration dos creux (étirement du transverse). Expiration : dos rond, le regard est diriger vers les cuisses et vous recommence plusieurs fois.
  • des torsions assises :  Se positionner d’abord en tailleur, et se redresser. Puis à l’inspiration, tourner le buste vers la droite, positionner la mains droite à quelques centimètres de la fesse droite et venir poser la main gauche sur le genou droit. Revenir sur une expiration. Puis de l’autre côté. Vous pouvez commencer en dynamique puis rester ensuite quelques respirations d’un côté puis de l’autres.

Yoga femme seule tapis torsion

  • la posture du sphinx : se mettre sur le ventre, jambes écartées de la largeur du bassin, coups de pied et pubis repoussant le sol. Venir poser les avant bras sur le sol. Les coudes sont dans le prolongement des épaules et redresser le buste. Le regard est porté à l’horizon le menton légèrement rentré pour préserver les cervicales.
  • La posture de l’enfant Balasana : Posture de repli. Mettre les fesses sur les talons, le ventre est posé sur les genoux. Les bras sont soit vers l’avant pour un étirement du dos et des épaules, soit le long du buste pour tout relâcher.

Voilà ! Profiter de l’été et récupérer. Vous avez là une bonne base pour retrouver votre énergie vitale : être à l’écoute de soi, calmer le mental, se détendre, se libérer et se mettre en mouvement. Tout y est? Et vous ? Vous y êtes aussi ?

2 Commentaires

  1. Cecile FAUVARQUE LEBAS

    Une fois de plus elle est top! Ça m’a redonné l’envie de l’EFT pour moi même
    Bonnes vacances

    Réponse
    • Séverine Gey

      🙏🏼❤️

      Réponse

Laisser un commentaire