Aujourd’hui, je vous présente Caroline Bacquaert patricienne Shiatsu, Qi Gong, médiation pleine conscience & coach. Caroline fait partie des personnes que je devais rencontrer.
Nous nous sommes croisées à des moments décisifs de mon existence. La première fois, lors dune randonnée Qi Gong qu’elle animait dans la Pévèle. Une grande nouveauté pour moi à l’époque : contact avec la nature, marche méditative et Qi Gong les pieds dans l’herbe !
Quelques années ont passé, puis Caroline a de nouveau croisé mon chemin au moment de la création de mon activité de sophrologue.
C’est une femme rayonnante et plurielle qui, juste par sa présence, vous emmène !
Qu’est qui t’as fait devenir celle que tu es aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer le Shiatsu, le Qi Gong, le Coaching et la Pleine conscience ?
La rencontre en 1991 avec le désert d’Atacama au Chili a été un moment déterminant dans mon parcours de vie. J’avais 20 ans.
Cet espace infini, si vaste, d’une beauté naturelle à couper le souffle, touche l’être tout entier (corps, cœur, esprit). Et la nuit, le ciel étoilé donne à voir l’entrée vers le reste de l’univers.
La présence, l’énergie, la beauté de notre monde, son mystère était comme un écho à toutes les questions existentielles.
Et à la suite, comme une piste de réponses, ma rencontre avec les cultures traditionnelles (mapuches, chinoises, bouddhistes) prenant leur source et leur sagesse dans cette nature, puisant dans le cœur du vivant.
J’ai plongé dans cette aventure, j’ai cherché, j’ai testé et je me suis formée.
Aujourd’hui, c’est l’esprit du vivant et de l’interdépendance qui m’anime dans mes accompagnements où j’utilise le shiatsu , le Qi Gong, la Pleine conscience et le coaching.
Pourquoi ces disciplines ? Comment sont-elles complémentaires? Comment tu les proposes ?
A travers l’observation fine de la nature et des pratiques millénaires unissant le corps et l’esprit, la pensée orientale offre un formidable terreau.
Depuis des millénaires, qu’il s’agisse de Qi Gong, de Shiatsu, de Méditation…on y cultive une juste relation à soi et aux lois naturelles, ainsi que cette conscience des liens d’interdépendance qui unissent corps et esprit, être humain et univers.
Cet état d’esprit est crucial pour changer nos comportements et prendre soin de nous et de notre planète.
Le coaching est complémentaire car il permet de s’interroger et d’élaborer le sens que nous donnons à nos choix et nos actions. Cela permet de mieux comprendre les liens et mieux les ressentir pour donner du sens à nos expériences.
Qu’elles sont tes propositions d’accompagnement ?
Mes accompagnements se font soit sous forme d’entretien individuel, soit d’ateliers de Qi Gong, de Méditation Pleine Conscience.
J’organise aussi une fois par an des séjours randonnées Qi Gong et Pleine Conscience sur l’île de Groix dans le Morbihan. (Cette année, le séjour se déroule du 2 au 6 juin)
C’est toucher la vie sous toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale, spirituelle, sociale, environnementale…
C’est développer sa conscience corporelle, détendre le corps, calmer l’esprit pour permettre à la Nature d’œuvrer librement en nous, stimulant nos facultés de régulation, de résilience, de transformation.
C’est à la fois concret et subtil, simple et généreux, dans une recherche de calme, d’espace, de confiance, d’ancrage, d’alignement, et de renouement avec l’authenticité de la vie.
Formée au Qi Gong à l’institut Européen de Qi Gong d’Yves Réquéna, au Shiatsu Yuishi Kawada depuis 2002. Elle pratique depuis 20 ans la méditation et diffuse un enseignement général du Qi Gong de santé ainsi qu’un enseignement plus spécialisé sur le Qi Gong de la femme. Caroline est aussi diplômée du DESU « Pratiques de coaching » de l’Université de Paris 8.
Allez découvrir son site et toutes ses propositions d’accompagnement :
www.shiatsu-lille.fr
Caroline vous reçoit sur RDV à Lille ou à Villeneuve d’Ascq
J’espère que vous avez aimé cet article ! N’hésitez pas à poster un commentaire et à partager.