06 08 35 34 19

Développer l’amour de soi demande du temps, de la patience, et de la persévérance. Manquer d’amour pour soi peut nous égarer sur notre propre chemin de vie. S’estimer, se respecter est fondamental pour vivre en harmonie avec soi. Alors, comment faire pour apprendre à s’aimer ?  Dans cet article, vous allez découvrir quelques pistes concrètes pour commencer dès maintenant à vous aimer, à avoir une meilleure estime de vous et donc à prendre soin de vous.
Allez, let’s go !

 

Se reconnecter à soi et cultiver l’amour de soi avec la sophrologie

Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est le corps qui envoie le plus d’informations au cerveau que l’inverse. En simplifiant à l’extrême, quand vous vous reconnectez à votre corps, vous reprenez les rênes de votre système nerveux autonome. Vous lui indiquez, via des exercices concrets, que vous revenez au calme et donc tout ralenti à l’intérieur. Les tensions se relâchent. Les symptômes du stress s’apaisent. Les pensées se posent. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. C’est un premier pas pour apprendre à s’aimer.

2 exercices concrets pour revenir à soi :

Pratiquer la respiration calmante : inspiration par le nez, expiration par la bouche le plus doucement et longtemps possible. (à répéter jusqu’à apaisement )
Evacuer les tensions : Exercice simplissime de la stimulation des épaules. Vous venez pendant plusieurs secondes, secouer les épaules 3 fois de suite en prenant des pauses de récupérations à chaque fois. (une video pour vous aidez avec une variante les poings fermés mais c’est ok aussi )
Evacuer les tensions et respirer en conscience apportent des sensations d’apaisement, aident à gérer les effets du stress et à apprivoiser les émotions donc à être plus en harmonie avec soi, et ressentir une sécurité intérieure.

La sophrologie peut aussi aider à cultiver l’amour de soi.

Quand vous êtes dans un état paisible (après avoir fait les exercices ci-dessus), imaginez-vous comment vous serez une fois que vous aurez bien avancé sur ce chemin de l’amour de soi. Comment vous sentirez-vous après avoir développé amour et estime de vous? Imaginez-vous plus confiant·e, plus joyeux·se, avec plus de compassion pour vous. Regardez-vous, observez-vous et ressentez les émotions agréables, l’énergie qui vous traverse.

femme face à un pont suspendu dans une foret

Être à l’écoute de son dialogue intérieur et switcher vers l’auto-compassion

Dans cet apprentissage de la présence à vous que peuvent vous apporter la pratique de la sophrologie et du focusing, observez comment vous vous parlez. Observez parfois (et je le vois tellement lors des accompagnements) avec quelle violence vous vous parlez. Ecoutez les mots que vous utilisez, les injonctions incessantes, les exigences …

Pour vous entrainer à voir, voici un exercice (j’allais dire facile à réaliser mais, non, je l’enlève 😉 ) :
Dans la journée, à chaque fois que vous faites quelques choses que vous jugez négativement, arrêtez-vous un instant et prêtez attention à ce que vous vous dites et à ce que vous ressentez en le disant. Faites ce pas de côté pour repérer votre critique intérieur qui n’a de cesse de vous juger et de vous rabaisser.

Arrêtez-vous et posez-vous cette simple question : est-ce que j’oserai parler ainsi à qui que ce soit d’autre que moi ?
Yes or not … And, the winner is ? Puis, commencez par le plus petit pas possible en reformulant avec plus d’indulgence et de douceur.
Autorisez-vous à vous planter, vous deviendrez une superbe fleur. Apprenez de vos expériences, vous ne cesserez de vous enrichir.
C’est OK de ne pas faire face à tout, de ne pas être parfait, de ne pas tout savoir … Pour vous aider à pratiquer l’auto-compassion. Commencez juste par vous dire : c’est ok de…

Se libérer de ses blocages et de ses croyances limitantes

L’exercice du dessus va vous aider à trouver vos blocages et vos croyances limitantes. Les croyances limitantes sont des barrières mentales qui vous empêchent de Vous aimer. Ce qui est fou, c’est qu’elles ont un impact sur votre quotidien et influence vos choix et vos décisions. Elles bloquent votre chemin de vie. Ces petites phrases, parfois assassines, vous allez les repérer en écoutant votre dialogue intérieur, style : t’es vraiment nulle, tu n’es même pas capable de …, tu n’y arriveras jamais, ou juste : c’est pas fait pour toi …. Reformuler avec plus de compassion pour vous est un premier pas. Ensuite, vous pouvez aussi réduire l’impact émotionnel que ses phrases ont sur vous avec l’EFT. (Tout savoir sur l’EFT : L’EFT en 4 questions)

Voici, en bonus, une proposition de séance EFT très générale mais qui peut aider à calmer et à fluidifier les points de blocage. Je vous propose ici, la petite ronde pour vous mettre sur la voie. Plus les mots sont précis et vous correspondent, plus vous en ressentirez les effets libérateurs. Alors, n’hésitez pas à reformuler les phrases.

Point Karaté (tranchant de la main) : même si j’ai des croyances négatives envers moi, je m’aime et je m’accepte telle que je suis

Sommet du crâne : je doute souvent de moi, de ma valeur
Début du sourcil : j’ai souvent l’impression de ne pas m’aimer
Coin de l’œil : je ressens souvent que je suis trop ceci ou pas assez
Sous l’œil : je choisis d’apprendre à m’aimer
Sous le nez : je mérite de m’aimer et de m’accepter tel que je suis
Clavicule : je me libère de toutes les croyances négatives et limitantes sur moi ( et vous pouvez les citer)
Sous la poitrine : je choisis d’être doux·ce & indulgent·e avec moi
Sous le bras : Je choisis de m’aimer car je vais passer le reste de ma vie avec moi et autant que cela se passe le mieux possible (;-) )

Pour finir

Voici un début de piste pour vous aider à être dans une relation d’amour avec vous. Bien sûr que vous le méritez.
Si cela vous parait trop ardu, comme je le disais c’est un chemin long et semer d’embuches et pour persévérer, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un professionnel. Alors, n’hésitez pas à en échanger, ou à prendre RDV.
Peut-être avez-vous d’autres pistes pour apprendre à vous aimer une peu plus que vous pouvez nous partager en commentaire !