Depuis 2017, je propose à Lille et à Lambersart, des séances de sophrologie en groupe. Bien souvent la question « Comment ça se passe une séance de sophrologie en groupe? » m’est posée. Je me suis dit un article pour répondre à cette interrogation semblerait tout à fait opportun !
Pour quoi ? Pour qui ?
Vous avez envie de mieux vivre votre quotidien, d‘apprendre à mieux vous connaitre, avancer vers plus de sérénité, prendre soin de vous, faire une pause dans votre semaine …
Vous aimez être avec d’autres personnes, rencontrer, échanger,… alors le groupe est fait pour vous.
Les groupes que je propose sont réservés aux adultes à partir de 20 ans …
Un moment d’échange et de partage
Chaque séance de sophrologie de groupe commence par un partage sur la « météo » du jour ou de l’instant. C’est le premier moment où vous pouvez vous poser, être à l’écoute des traces qu’a laissé votre journée.
Chacun s’exprime et les autres écoutent. Les silences étant aussi importants que les mots, vous avez juste le choix de ne rien dire.
Bien que compliqué pour certaines personnes (qui ont du mal à s’exprimer face aux autres, qui n’osent pas parler d’elles, ou tout simplement qui ne savent encore définir leur état d’être…), ce temps est précieux. C’est à ce moment-là que commence réellement la séance. La sophrologie n’est pas de relaxation, c’est une porte d’entrée à la connaissance de soi.
Ce premier temps d’échange, est aussi important pour moi car il me permet de réajuster la pratique si nécessaire.
Pédagogie et explication
Ensuite, je vous propose un temps sur des thèmes différents comme le stress, les émotions, l’ancrage, la respiration, le lâcher prise, l’estime de soi … Quand cela est nécessaire, je vous envoie un récapitulatif sur les thématiques qui ont été abordées pour que vous puissiez y revenir quand vous en avez besoin.
Puis, c’est le moment de la pratique : je vous explique et je vous montre tous les exercices que vous allez vivre. Vous pouvez tout oublier, vous autoriser à vous à laisser porter car je vous accompagne par la voix.
Mettre des mots sur votre ressenti
A la fin de la pratique, de nouveau un temps d’échange sur votre vécu, mettre des mots sur comment vous vous sentez là, juste après. Chacun a le choix de s’exprimer ou non. Ecouter les autres est très enrichissant, cela vous aide à mieux définir ce que vous vivez, ce que vous ressentez.
Le cadre
A chaque début d’année ou quand une nouvelle personne rejoint le groupe, nous posons ensemble le cadre, c’est à dire les règles de fonctionnement du groupe. Seul un principe est non négociable : la confidentialité, le non jugement, le respect des uns et des autres.
————–
Pour en savoir plus sur les groupes de sophrologie Lille, Lambersart que je propose, c’est par ici : accompagnement en groupe
————-
Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.
Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey Accompagnement & Sophrologie Lille
Merci Séverine pour cet article très intéressant ! Au plaisir de te lire Corinne
Avec plaisir Corinne. Toi qui participe à un de mes groupes depuis presque 4 ans, peux-tu nous partager ta vision, ton vécu ?❤️