06 08 35 34 19

Le saviez-vous : les Danois sont les gens les plus heureux du monde !
Avez-vous déjà entendu parler du Hygge (à prononcer hu-ga) ?
Selon Meik Wiking, directeur de l’institut du Bonheur de Copenhague, c’est grâce au Hygge, cet art de vivre, que le peuple danois est le plus heureux.
Incroyable, non ?

Et moi le hygge, ça me plait.
C’est ma façon de célébrer l’automne.

Intuitivement, tout le monde le fait.
Quand le changement d’heure arrive : la nuit tombe plus tôt, et généralement, les températures chutent aussi. Après une grande balade à l’air frais, être chez nous, décontracté.e, serein.e, emmitoufflé.e dans un plaid en partageant avec ceux qui nous sont proches. Les Danois et plus largement Scandinaves, en ont fait un style de vie ! Carrément ! J’adore.

Les maitres mots : cocooning, chaleur, simplicité, douceur de vivre et partage !

Tout comme la nature, nous avons besoin de ralentir, de nous mettre au chaud et de partager des bons moments avec nos ami.es. L’idée est de prendre soin de nous pour chasser, s’il en est, la mélancolie de l’automne ; de renforcer nos ressources positives, non pas pour mettre de côté nos soucis mais pour engrammer toute l’énergie nécessaire pour y faire face.

Seul.e ou à plusieurs, juste être là, faire plaisir, se faire plaisir. Profitez du temps qui passe dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Je vous entends dire : idéal pour le we, et encore ! En semaine, impossible avec tout ce que nous devons «faire». Lisez et vous verrez ! (Et puis, surtout, vous n’êtes pas obligé.e ;-))

 

#1 Une tenue à la cool

Installez-vous dans une tenue douillette, cosy, dans laquelle vous êtes à l’aise. Laissez tout votre corps s’exprimer et prendre sa place, en vous assurant d’être à la bonne température pour vous.

(Carrément possible en rentrant du travail ou en fin de journée quand vous avez terminé vos activités. Juste vous changer pour être à l’aise et relâché.e, en plus, cela vous permet une transition entre le travail et la maison. Cela va jouer sur votre état d’esprit et, peut-être vous rendre plus cool et disponible !))

#2 Les bougies et la déco

Pas de Hygge sans bougie. Supprimez les plafonniers pour privilégier un éclairage indirect, allumer des bougies pour créer une ambiance, douce, chaleureuse, feutrée. Vous pouvez aussi changer votre déco et passer en mode automne/hiver en vous entourant de velours, de coussins, de moelleux ! Le summum est d’allumer un feu dans sa cheminée ou son poêle pour profiter de cette douce chaleur.
(Là aussi, les bougies c’est une étape facile à mettre en place le soir !)

#3 Les ami.es, les proches

C’est un axe essentiel (mais pas obligatoire et surtout pas tout le temps ;-)) du Hygge ! Invitez vos proches, proposez leur de se joindre à vous pour refaire le monde dans le canapé, entouré.e d’un plaid, en restant relax, à l’écoute, à la cool. Regardez les sourires, les lueurs dans les yeux, profitez de ces moments de rire et de partage.

(Bon, cette proposition est à voir en fonction de votre fatigue et de vos besoins, vous pouvez le faire une fois en semaine et réserver un autre temps pour le we)

#4 Le goût des choses simples

 Préparez de vos mains une tarte, un gâteau. Une douceur à partager avec un thé, un chocolat chaud ou un verre de vin en fonction de l’heure de la journée.

Et si c’est pour dîner, au plus simple au mieux. Prenez le temps de faire, de préparer vous-même un repas simple avec peu d’ingrédients. L’important c’est d’être ensemble.

#5 L’instant présent

Soyez présent.e à ce que vous faites : déconnectez-vous pour mieux vous relier à ce qui vous entoure. Soyez présent.e à vos sensations, à tout votre corps, juste à vous et à vos besoins. Contemplez ce qu’il se passe à l’extérieur, la vie autour. Plusieurs fois par jour, posez-vous la question : comment je me sens là, dans l’instant ? Mettez en éveil tous vos sens. Réajustez, si nécessaire en fonction de vos besoins.

#5 Les activités juste (pour) vous

Accordez-vous un temps pour lire, regarder un film, créer ou juste ne rien faire, pourquoi pas.

Prendre un pause, un temps pour vous après avoir terminées les tâches à accomplir.

Voilà le Hygge est plus facile à mettre en place qu’à prononcer, non ?

Qu’en pensez-vous ?