06 08 35 34 19

Aiguisez vos sens afin de vous entraîner à capter cette belle énergie de la joie. La joie n’est pas un état, c’est une émotion et … celle-ci est plutôt agréable, non ?
Comme chaque émotion, elle vient vous délivrer un message. La joie nous dit que là, c’est le kiffe : de la détente émaillée de plaisir, du contentement pailleté de bonheur, du bien-être auréolé de plénitude. Elle nous prévient que l’instant que nous vivons là, c’est ça qui nous rend heureux.
Comme chaque émotion, elle se vit et ne se commande pas. En revanche, si l’envie vous en dit et qu’en ce moment c’est possible pour vous, voici quelques pistes (vous savez que j’aime ça, moi donner des pistes) pour cultiver la joie…

Si le sujet des émotions vous intéresse, voici 2 articles qui vous donnent plus d’info : #1 Les émotions : Toutes les émotions sont positives et  #2 Les émotions : Apprendre à les entendre pour comprendre

Cultiver la joie : reconnaitre les sensations et définir ce qui est là

Cultiver sa joie, c’est la promesse de vivre, un peu plus, ce qui est agréable. Et ça, tous les jours.
Bon… parfois, le mot « joie » semble trop fort pour décrire ce que nous ressentons. La joie, c’est le graal ! Mais, il y a une myriade de sentiments et de sensations plus ou moins forts qui en découlent.  Le tout, c’est d’avoir conscience de ces sensations. De voir, de percevoir ce qui s’offre à nous et d’’être en présence, en conscience.

Reconnaitre

Apprendre à reconnaitre précisément ce qui est là, en étant juste au contact de ses sensations. Quand nous sommes en joie, le cerveau déclenche une cascade d’hormones. Elles nous mettent dans un état à la fois d’excitation et de détente. Le rêve, quoi !
D’abord, il y a la dopamine qui, pour faire simple est l’hormone du plaisir. La sérotonine est celle de la bonne humeur. L’adrénaline, celle de l’excitation et l’ocytocine, l’hormone du partage et qui a un effet anti stress.
Bref, quand ces hormones sont produites alors tout est fluide. Ça pétille et l’envie de sourire, voir de rire, se fait sentir. Nous avons envie de nous mettre en mouvement et de partager ces instants pour en faire profiter les autres qui nous entourent.

Définir

D’abord pour définir, essayer de percevoir ce que vous ressentez à l’intérieur de vous. Pour mieux définir,  voici une liste, non exhaustive, qui peut vous aider à trouver le mot juste à ce qui est se présente.
Ensuite, « valider » ce que vous ressentez en allant vérifier si ce que vous avez nommé est juste par rapport à ce que vous ressentez (Ça vous voyez, c’est du Focusing!) . Soyez vraiment à l’écoute de votre corps.
Alors, êtes-vous :
Content·e, heureux·se, exité·e, joyeux·se, ravi·e, plein·e de courage, confiant·e, sûr·e de vous, inspiré·e, soulagé·e, rassuré·e, gai·e, épanoui·e, touché·e, gonflé·e à bloc, enchanté·e, plénitude, radieux·se, plein·e d’élan, enjoué·e, emballé·e, amusé·e, de bonne humeur, énergisé·e, revigoré·e, ravigoté·e, hilare, fou·olle de joie, enthousiate, ragaillardi·e, plein·e d’entrain, rafraichi·e, stimulé·e, d’humeur espiègle, d’humeur gaie, en effervescence, plein·e de vie, vivifié·e…
Et pause d’Intégration

Concrètement, comment faire pour cultiver la joie ?

Soyez à l’affût des déclencheurs de joie

Déjà, soyez à l’affut de ce qui peut déclencher ces sensations. Puis, prenez un carnet (j’adore les carnets) et notez en vrac et au fur et à mesure, ce qui vous a mis en joie.
Vous avez fait une activité et vous ressentez des sensations agréable dans votre corps : notez-le !
Vous avez lu une phrase qui vous a fait sourire, un film, notez-le !
Vous pouvez aussi noter dans ce carnet, chaque jour, 3 choses qui ont été chouette pour vous ou satisfaisante voire renversante. Par exemple, le sourire d’une personne à votre intention, un compliment, une pause que vous avez particulièrement apprécié, un rayon de soleil qui a percé entre les nuages … Laissez-vous transporter par toutes ces petites choses qui font aussi votre quotidien et que vous ne voyez peut-être plus.
Autre idée : vous repérez des musiques qui vous donnent de l’énergie, faites-vous une playslit.
Le but du jeu est de pouvoir, si vous souhaitez vous donner un coup de boost, relire votre carnet, reproduire ce qui vous fait du bien pour élever votre niveau de joie.

Voici d’autres pistes possibles à tester.

Cultivez le contentement

Voir et intégrer ce que vous avez, ce que vous vivez, ce que vous recevez, ce que l’on vous donne et ne plus passer tout de suite à autre chose, pour ne désirer rien de plus. Là, encore, pause d’intégration. Le contentement, c’est se sentir satisfait, complet. Ne plus courir après perdu et être juste là, dans l’instant. Observer et pratiquer la pleine présence. Revenir à plus de simplicité . Ralentir pour mieux goûter. Arrêter d’envier la vie des autres et d’imaginer certainement mille et une choses de mieux à leur sujet… C’est arrêter de vous comparer.
Prenez vos stylos, votre carnet et faites une liste pour prendre conscience de tout ce que vous avez plutôt que de tout ce qui vous manque. De tout ce que vous avez accompli plutôt que de tout ce qu’il vous reste à faire. De tous les gages d’amitié et d’amour que vous recevez, plutôt que juste le manque d’attention d’une personne en particulier. Alors ? C’est fort, non ?
Ressentez toutes les sensations, là maintenant, dans votre corps et savourez !

Développez l’émerveillement

Autre piste, regarder le monde avec un regard neuf comme si vous redécouvriez ce qui vous entoure. Là encore, je vais vous proposer de ralentir, ralentir pour observer.
Observer le monde qui vous s’entoure : contempler le vent dans les arbres, écouter une musique avec attention (Juste 12 notes (et 8 octaves c’est vrai… ) et des milliers de mélodies différentes, dingue, non ?).
Revenez à votre regard d’enfant, comme si c’était la première fois et activer votre curiosité. Essayez, testez, découvrez : l’inconnu déploie l’émerveillement. Prenez toujours un temps d’intégration pour écouter ce qui se passe dans votre corps.

 Soyez reconnaissant·e

Les 2 premières propositions vont vous aider à pratiquer cette troisième piste qu’est la gratitude. Parce qu’en les expérimentant, vous allez commencer à ressentir un contentement, une satisfaction, ou du mieux-être et peut-être même de la joie. Ici, l’idée est d’avoir une reconnaissance profonde pour les grandes et les petites choses et remercier la vie pour ça, les autres et vous-même.
Prendre conscience de l’impermanence, non pas pour créer une peur que le bonheur ne se sauve, mais pour se rendre compte de la fragilité des moments. S’en rendre compte, les vivre plus intensément, en profiter pleinement. C’est comme des cadeaux que la vie vous offre et quand on vous offre un cadeau (et qu’on est bien élevé 😂) … on dit MERCI.

D’ailleurs merci à vous de lire mes articles. Pour le coup, cela me fait sourire de vous imaginer derrière votre écran entrain de lire ce que je vous partage. Et quand j’ai des retours directs ou en commentaire, et que je sais que cela vous aide, alors c’est la fête dans mon cœur !

J’espère que ces quelques pistes vont vous permettre d’être plus attentif & attentive à ces petits perles du quotidien et va vous permettre de cultiver votre joie.

————-

Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.

Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey  Accompagnement & Sophrologie Lille