Revenir à l’essentiel évoque l’idée de se recentrer sur ce qui est fondamental dans vos vies. Se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous sentir aligné·e, au centre de votre vie, sans avoir cette impression de passer à côté.
Le chemin à emprunter est de se reconnecter à vos valeurs profondes, à ce qui vous procure un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Revenir à votre essentiel, c’est se revenir à vos propres besoins pour vivre une vie plus authentique, en lien avec vos aspirations profondes.
L’idée : y aller par étape. Et la première : le retour à soi pour savoir ce que l’on veut vraiment. Il peut prendre plusieurs formes, je vous laisse découvrir les pistes que je vous propose.
Revenir à l’essentiel : faire silence et laisser venir la petite voix
Ce que vous pouvez expérimenter
Apprendre à faire silence pour venir calmer ses pensées et y voir un peu plus clair est une nécessité pour revenir à soi, à son essentiel. Si vous êtes agité corporellement et mentalement, il semble difficile de revenir à ce que l’on ressent vraiment. Vous allez ressentir cette agitation, sans percevoir l’essence même de ce qui est là.
Voici ce que je vous propose de tester :
★ Connexion à la nature, aux éléments : Souvent, revenir à l’essentiel passe par un retour à la nature, loin des bruits et des agitations de la vie moderne. Aller marcher, porter son regard à l’horizon ou sentir juste ce qui nous entoure. Se rendre pleinement présent peut être juste salvateur, agir comme un « reset ».
Puis, une autre possibilité pleine de sens :
★ La méditation et la pleine conscience : S’asseoir en silence, prendre conscience de sa respiration, de son corps, de ses pensées, pour cultiver une présence ici et maintenant. C’est celle que l’on pratique en sophrologie.
Vous pouvez même mixer les 2 : une promenade en étant en pleine conscience de ce qui dépasse autour de vous et en vous.
Puis, comme par magie (non, c’est pas vrai … ha ha ha)…. Donc, je reprends… Puis, avec du temps et de la pratique, le silence s’installe et laisse place à ce que nous ressentons le plus profondément possible, ce qui nous fait vibrer, et retrouver cette petite voix qui nous guide afin de revenir à ce qui compte vraiment.
Mon expérience
Je vais vous partager une expérience vécue récemment, je suis allée expérimenter une médiation Zazen. Nous nous sommes retrouvés à marcher, les uns derrière les autres, en silence cherchant son propre rythme en se calant au mieux aux autres. Puis, nous nous sommes assis face à un mur pour faire silence et méditer… et là, je vous jure que j’ai ri intérieurement.
Au début ça me grattait de partout. J’avais envie de bouger. Puis petit à petit, je suis devenue plus calme, posée et centrée. Vraiment présente. Et là, j’ai pu observer cette part de moi semblable à un petit singe qui s’agite dans tous les sens. Vous voyez le : Et Sév Sév coucou ! Tu fais quoi ? Allez viens viens, on s’agite….
L’observer était assez intéressant voire même réjouissant car… j’avais pu m’en détacher. Et, devinez quoi ? Petit à petit, mon petit signe est venu se poser pour laisser place au silence. Je ne vous dis pas que c’est facile, loin de là, il y a des pratiques où ce petit singe prend toute la place…
Revenir à l’essentiel en s’interrogeant
S’Interroger par les pensées & valider avec le corps
Tout d’abord, faire un point sur vos valeurs, vos motivations profondes, vos désirs, et vos peurs. S’interroger pour sortir de vos rails, de vos ornières.Ainsi, faire un pas de côté pour regarder plus en profondeur de quoi vous êtes faits. En fait, c’est partir de ce constat réel que nous ne sommes plus la même personne qu’il y a 5 ans, voire même un an ou moins. La vie nous façonne et nous fait évoluer.
Ensuite, s’interroger mais avec l’ensemble de votre corps et pas seulement la tête. Vous pouvez lire aussi cet article qui peut vous éclairer : Être juste soi, la voie du corps.
Ainsi, vous pouvez ressentir comment votre corps réagit à ce qui est là. Venir valider avec ce qui se joue à l’intérieur de vous, en orientant votre attention sur les sensations des mâchoires jusqu’à votre bas ventre, voire vos pieds.
Pratiquer l’introspection
D’abord, l’écriture en vous posant les bonnes questions (si vous souhaitez recevoir une liste de questions pour faire le point, justement… : écrivez-moi ! (Juste en dessous du Calendrier de la page contact du site, vous pouvez m’envoyer un mail)).
Puis, la possibilité de pratiquer le journaling (écrire un peu chaque jour sur ce comment vous vous sentez), d’avoir des discussions avec des personnes de confiance. Et enfin, partager avec un thérapeute (psychocorporel, c’est encore mieux ;-)) qui va être à l’écoute et vous accompagner dans votre réflexion….
Voici des pistes qui peuvent vous permettre de revenir à ce qui compte vraiment pour vous, ce qui donne du sens à votre vie. C’est ça revenir à son essentiel : se retrouver et donner un nouvel élan pour vivre en toute authenticité avec vous-même et avec les autres.
Peut-être, avez-vous d’autres pistes que vous avez expérimentez à nous partager ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire.