Le printemps, saison du renouveau. C’est une saison particulièrement intense : l’air reste frais et vivifiant. Il nous anime et nous met en mouvement tout en nous extirpant, parfois péniblement, des langueurs de l’hiver, de notre fatigue. C’est une période charnière qui nous permet de se connecter à cette nouvelle énergie de la vie, aux domaines des possibles que l’on entrevoit.
Voici quelques pistes à adapter selon vos possibilités et vos besoins pour retrouver votre énergie.
Accompagner la croissance de son énergie vitale
Tout comme la nature, notre corps a envie de se réveiller, de se remettre en mouvement pour sortir de la torpeur hivernale. Il y a comme un besoin de détoxifier, de nettoyer, de mettre de la fluidité dans tout le corps. Ce dernier doit s’adapter à toute cette nouvelle énergie qui ne demande qu’à circuler et sortir. Seulement, parfois, il est difficile de faire face à ces demandes alors que la fatigue reste bien présente et bien pesante. Alors, voici ce que vous pouvez mettre en place pour retrouver votre vitalité :
Qui dit énergie vitale, dit mouvement. Pour accompagner le mieux possible ce regain, remettez petit à petit votre corps en mouvement. Vous pouvez commencer le matin en faisant quelques doux étirements avant de foncer dans votre journée. Puis au cours de la journée, faire quelques mouvements de relaxation dynamique comme la stimulation des épaules (vous venez secouer, bouger les épaules) pour amener fluidité et circulation dans les trapèzes.
Ensuite, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre nutritionniste, de votre naturopathe ou juste de votre pharmacien, pour détoxifier votre organisme et notamment le foie. C’est l’organe majeur du printemps, puisque selon la médecine chinoise, il aide à la circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Puis, évidemment… pratiquez du yoga c’est est un moyens les plus doux et équilibrant pour activer l’énergie vitale dans tout le corps. Notamment en pratiquant la salutation au soleil. Chaque jour est idéal, juste ça, juste 10 mn : ça change la vie, croyez-moi.
Voici un lien pour pratiquer la salutation. Cet enchaînement permet de travailler la verticalité, d’activer toutes les articulations et donc, de débloquer et faire circuler l’énergie vitale dans tout votre corps.
Pour les personnes de la métropole lilloise, vous pouvez aussi participer à mon Cours de Yoga qui a lieu le samedi matin de 11h30 à 12h30, chez Ô Soins à Wambrechies : Information & inscription Ici !
Porter un nouveau regard sur ce qui vient : verticalité et ancrage
C’est une période de changement d’énergie. SI vous observez la nature, cette énergie se perçoit et se ressent à travers le bourgeon qui d’expand, à travers les plantes qui émergent de la terre. Quelle force de poussée pour parvenir à percer la terre pour germer et s’épanouir ! Quelle énergie pour se faire un espace dans l’écorce des branches et bourgeonner, croitre et enfin s’épanouir ! C’est aussi ce message que nous porte la saison du printemps.
L’énergie du printemps est celle de la croissance. Celle qui nous fait grandir et nous déployer. C’est l’énergie de la verticalité. La verticalité, c’est cette sensation redressement (assis ou debout). C’est vivre et ressentir cet auto-grandissement qui débute dans le bassin et se termine au sommet de la tête. La verticalité nous parle de force, de présence, de confiance en soi et en la vie. Rien qu’en adoptant en conscience cette posture, vous participer à votre mieux-être.
Lire aussi : Les premiers pas vers la confiance en soi.
Enfin, l’énergie du printemps, nous parle aussi de notre ancrage. Car comment se déployer et vivre notre verticalité si nous ne nous sentons pas ancré. Être ancré, c’est être dans son corps, le vivre, le ressentir. Être ancré, c’est être aussi dans ce qui se passe là maintenant, et se sentir porté. Si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est l’ancrage : A Comme « Ancrage » comme « avoir les pieds sur terre ».
Dépoussiérer et alléger
Ce regain de lumière donne souvent l’envie d’aérer, de ranger de trier, de dégager l’espace autour de nous et en nous. Dépoussiérer les moindres recoins, créer de l’espace et alléger aussi bien notre maison que notre esprit.
Faire le ménage chez soi pour redonner une nouvelle énergie, trier et donner ce qu’il y a à donner, changer, recycler, faire le vide pour permettre à l’énergie de circuler. Il est souvent admis que notre foyer est comme une extension de nous même, donc, réaménager son espace extérieur permet aussi de redonner de la vitalité et de la légèreté à notre espace intérieur. Cela fonctionne comme 2 espaces en interconnexion.
Si vous vous sentez embué·es, encore dans le flou et la lourdeur de l’hiver, commencer par vous occuper de chaque espace de votre chez vous et vous verrez l’impact que cela à en vous. Laissez l’air se régénérer, et l’atmosphère se purifier. Ranger et trier, séparez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Et recentrez-vous sur l’essentiel, votre essentiel.
Besoin d’idée pour se recentrer sur votre essentiel ? Vous pouvez lire cet article : Comment revenir à l’essentiel ?
Laissez-moi un commentaire si vous avez d’autres pistes à nous communiquer pour retrouver son énergie ! Et pensez à partager cet article.