Ça y est, l’automne est bel et bien là. La rentrée est passée. Les inscriptions diverses et variées aux activités des uns et des autres, faites ! Le quotidien reprend sa place, en force.
Comment vous sentez-vous, là, en ce début d’automne ? Oui, comment vous sentez-vous ? Fermez les yeux, et prenez quelques secondes pour répondre à cette question. Est-ce que tous les bienfaits de cet été sont encore présents en vous ? Ou ressentez-vous de la fatigue, de la lassitude ? Arborez-vous les temps à venir avec une certaine crainte ? Voici 3 clés pour bien démarrer l’automne et continuer à surfer ou à raviver les douces sensations de l’été.
# Clé n°1 pour bien démarrer l’Automne : cultivez le calme et la détente
Pour ce faire, aménagez-vous des temps de pause. Oui, le temps file et parfois à toute vitesse. Autorisez-vous non pas arrêter le temps (ce serait bien pratique parfois), autorisez-vous juste à prendre votre temps. Celui qui vous est nécessaire pour être à ce qui se passe là maintenant.
Vivre le calme et la détente est un choix. Alors, faites le choix, plusieurs fois par jour de vous arrêter, de relâcher les épaules et le cou, de faire quelques respirations profondes.
Agir ainsi ne prend que quelques minutes. Vous pouvez placer ces temps de pause à chaque transition dans la journée avant de changer d’activité, entre 2 réunions, dans les transports en commun, dans la voiture … Ainsi, cultiver le calme et la détente en mettant en place des petits sas de décompression, ne peut que vous aider à bien démarrer l’automne. C’est, d’ailleurs, une saison qui nous demande de ralentir.
Vous pouvez aussi lire cet article pour vous aider à ralentir vos pensées et à trouver le calme : Comment ralentir vos pensées ?
# Clé n°2 pour bien démarrer l’automne : posez vos limites
Tout va bien se passer même si vous pouvez toujours en faire plus et peut-être avoir l’impression de faire mieux.
Je vous propose pour bien démarrer cet automne, de lâcher prise, de relâcher votre niveau d’exigence et de poser vos limites (que ce soit à la maison et au travail).
Si vous ne pouvez pas faire tout ce que vous avez prévu, c’est qu’il y en a de trop. C’est pas plus compliqué que ça. Ecoutez votre rythme.
L’idée ici est de prioriser et de faire ce qui est vraiment nécessaire. Quand, on est perdu dans tout ce que l’on a à faire, je propose souvent de prioriser grâce à la matrice Eisenhower.
D’abord, faites une liste de tout ce que vous avez à faire puis prenez une feuille de papier que vous divisez en 4 cases.
1 – Ce qui est urgent & important : à faire en priorité
2 – Ce qui est urgent & pas important : si vous pouvez, déléguez à une autre personne.
3 – Ce qui est pas urgent & important : à planifier (sans procrastiner une fois que le moment arrive, pour ne pas vous mettre un coup de stress supplémentaire)
4 – Ce qui n’est ni urgent & ni important : vous laissez tomber.
En outre, vous n’êtes pas obligé·e de tout faire tout le temps pour arranger tout le monde. Alors, dès maintenant, posez vos limites et recentrez-vous sur ce qui compte pour vous. Priorisez et apprenez à dire non (oui je sais c’est facile à dire ;-)) .
Cet article peut vous aider aussi : S’organiser pour se sentir mieux
# Clé n°3 pour bien démarrer l’automne : Revivez les meilleurs moments de votre été
C’est ce que l’on appelle en sophrologie l’évocation des ressources. Faites-vous un petit shoot de positif. Je vous propose de repenser à un endroit ou un moment qui a été agréable pour vous et qui vient répondre à votre besoin du moment.
Repensez à un moment joyeux, ou détendant en fonction de ce dont vous avez besoin là, maintenant. Fermez les yeux et laissez venir ce moment ou un endroit. Installez-vous dans ce souvenir avec tous vos sens pour faire comme si vous y étiez. Et vous verrez, enfin vous le sentirez corporellement, c’est magique ! Vous allez ressentir une vague de bien-être comme quand vous étiez là-bas..
C’est une incroyable faculté qu’a notre cerveau. En repensant à un moment, il nous fait ressentir toutes les sensations.
Et vous l’avez déjà certainement testé en repensant à des moments moins agréables : une discussion qui a mal tourné, ou une réunion qui s’est mal passée et vous avez ressenti peut-être de l’angoisse, de la culpabilité…
Si ça marche dans un sens, alors ça marche dans l’autre sens.
Attention, je n’ai pas dit que c’était facile. Il est bien souvent nécessaire d’être en conscience de nous, de nos manières d’agir et de faire preuve de patience et de persévérance. Peut-être, déconstruire certaines habitudes pour en mettre en place de nouvelles. Je sais par expérience, que ce n’est pas facile.
Pour bien démarrer l’automne, c’est maintenant que vous devez prendre soin de vous. Vous allez voir, ça peut tout changer. Promis 😉
——————
Cet article vous a aidé, éclairé, partagez-le et laissez des commentaires.
Vous sentez le besoin d’être accomppagné·e : contactez-moi en cliquant là ⇢ Séverine Gey Accompagnement & Sophrologie Lille